Forêt domaniale de Vernon
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale de Vernon d’une surface de plus de 300 ha surplombe l’agglomération vernonnaise, dans la région naturelle du Vexin normand. Elle est composée très majoritairement de chênes sessiles, de bouleaux, de résineux variés et d’espèces plus rares comme l’alisier torminal.
Au détour du chemin du Mont Roberge, la forêt abrite plusieurs entrées d’anciennes carrières de la pierre de Vernon, celle qui a servi notamment à la construction de la cathédrale de Rouen. Fermées au public, ces cavités souterraines abritent aujourd’hui une dizaine d’espèces de chauve-souris ce qui en fait un site majeur pour la Normandie, il est classé NATURA2000.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Depuis plus d’un siècle et demi, cette forêt connait une histoire mouvementée : jadis propriété de l’Etat, elle a été aliénée en 1862 et vendue en plusieurs lots à des propriétaires privés qui ont plus ou moins laissé à l’abandon cet espace. Ce n’est qu’après la première guerre mondiale que l’industriel Edgar Brandt va racheter la forêt pour y implanter une usine d’armement et un champ de tir. Le site est occupé par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale puis nationalisé à la Libération avec la création du LRBA (Laboratoire de recherche balistique et aéronautique). Trois décennies plus tard, la fusée Ariane verra le jour dans ce site militaro-industriel.
Le site militaire ferme en 2012, l’année suivante, la forêt domaniale de Vernon s’ouvre au public, elle abrite en son cœur le Campus de l’Espace, une ville parmi les arbres. Le site du LRBA a laissé place à une pépinière d’entreprise dans la haute technologie et un campus étudiant, les logements sont de nouveaux occupés et la zone sportive est en cours de rénovation. Le Campus de l’Espace est un exemple de redynamisation industrielle réussie, associé à la présence du site privé d’ARIANE GROUP.
Une forêt gérée…
De 2001 à 2012, l’Office National des Forêts a géré cette forêt par convention avec le ministère de la Défense. A partir de 2013, rentrant dans le périmètre du ministère de l’Agriculture la gestion s’est poursuivie par l’application d’un aménagement. Le document de gestion durable en vigueur couvre la période 2016-2035, il vise à enrichir cette forêt notamment en chênes et essences diverses par régénération naturelle et plantation dans les zones les plus pauvres. Une attention particulière est portée à la population de fourmis de montagne qui s’est développée (apportée par monsieur Brandt pour nourrir des faisans dans les années 1920 !) et aux arbres permettant un abri pour les chauves-souris. La forêt située en côteau de Seine abrite également des espèces d’orchidées sauvages très rares.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Pour accéder facilement au cœur de la forêt, il faut se rendre au complexe sportif des trois chênes, à l’entrée du Campus de l’Espace. C’est à quelques coups de pédales du site mondialement connu de Giverny et à un kilomètre et demi à pied de la Seine et du centre-ville. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme, des historiens locaux pourront vous expliquer in situ l’extraordinaire aventure spatiale qui se cache derrière les arbres de cette forêt.
Au-delà des précautions d’usage pour aller en forêt, il convient de respecter les périmètres d’effondrements qui sont clôturés. La forêt est également dans le Périmètre de Prévention des Risques technologiques du centre d’essai d’ARIANE GROUP.
Avant de partir, ne manquez pas le panorama exceptionnel avec vue sur Vernon, la Seine, les falaises de craie et la forêt privée de Bizy.
La forêt domaniale de Vernon, vivez un voyage dans l’Espace au cœur de la Nature !
Afin de préserver la richesse de ce milieu naturel, chacun a son rôle à jouer. Vous trouverez la liste de nos recommandations pour une visite respectueuse, dans la charte du promeneur « j’agis pour la forêt ».
Situation
Calendrier de chasse
Saison 2024-2025
Jours chassés en forêt domaniale de Vernon
La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.