Forêt domaniale R.T.M. Belle-Plinier
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale de la Belle Plinier est parcourue par de nombreux sentiers. Elle offre un magnifique point de vue sur la Vanoise. Elle abrite la réserve biologique intégrale (RBI) de la Belle Plinier : un patrimoine à découvrir !
Le secret que cette forêt va vous révéler
Le mélange des espèces (mélèze d’Europe, épicéa commun et pin cembro) et la quantité importante de vieux bois favorisent la présence d’espèces animales et végétales variées et d’intérêt patrimonial.
Vous pourrez peut-être observer des espèces comme l’aigle royal, le chocard à bec jaune, l’hirondelle de rochers... Les discrets tétras-lyres et lagopèdes alpins, espèces emblématiques des Alpes, sont menacés par le réchauffement climatique et la réduction de leur habitat. Ils trouvent refuge dans dans la réserve biologique intégrale en hiver où le ski est interdit : leur dérangement par les skieurs peut en effet leur être fatal.
Le saviez-vous ? Les vieux bois et le bois mort abritent le quart de la faune et de la flore forestières. Ils sont donc un vrai enjeu pour la biodiversité. Il y a deux fois plus de bois morts dans la forêt de résineux de la Belle Plinier que dans les autres forêts semblables en Savoie. On y dénombre une cinquantaine d’espèces de coléoptères se nourrissant de bois mourant ou mort ; 40 % d’entre eux sont rares à l’échelle de la France, comme le Danosoma fasciata.
Une forêt gérée…
Après le rattachement de la Savoie à la France et la loi sur la restauration des terrains en montagne (RTM) en 1860, l’Etat acquiert des terrains pour reboiser et protéger les populations des risques naturels. La forêt domaniale de la Belle Plinier débute par l’acquisition de terrains pour la série du St Antoine (Villarodin et Modane) en 1894. Après de graves crues du ruisseau du Charmaix, l’Etat acquiert en 1921 les premiers terrains de la série du Charmaix (Modane et Fourneaux).
Aujourd’hui l’érosion continue son œuvre sur les ruisseaux, mais certains secteurs acquis pour la prévention du risque d’avalanche et de reboisement ne présentent pas d’enjeux pour les populations. C’est le cas dans le secteur du Grand Vallon (Seuil) qui est classé en réserve biologique intégrale pour étudier l’évolution naturelle de la Cembraie - Mélèzin.
Une dernière crue est connue en 2023 depuis le grand Vallon avec transit sur les ruisseaux du Seuil et du Charmaix jusqu’à la commune de Fourneaux. Les divers ouvrages ont joué leur rôle et seuls quelques dégâts mineurs sont à signaler.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
En aval du hameau du seuil (Valfréjus), au franchissement du torrent du grand vallon, prendre le sentier pédestre qui permet de traverser RBI de Belle Plinier et d’accéder au chalet de La Challe. De là-haut, le point de vue est splendide !
Avant de partir, pour votre sécurité, vérifier la météo, prenez de l’eau, un en-cas, de la crème solaire et des vêtements adaptés.
La forêt est un espace protégée : le feu, l’abandon de déchet et la divagation des chien sont interdits. A plus forte raison, la RBI de Belle Plinier l’est aussi : le ski et la circulation des véhicules à moteur sont également interdits.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.