Forêt domaniale de Barbeau
A la découverte
Ce que vous allez adorer
La forêt domaniale de Barbeau se découpe en deux massifs sur une surface totale de 390 hectares : le principal se situe sur le coteau Est, tandis que le Bois de Saint-Denis se trouve à l’Est de la ferme de la Vue, sur le plateau de la Brie. A l’origine, ces deux bois appartenaient à l’Abbaye de Barbeau et à la Sainte Chapelle de Paris. La révolution de 1789 confisqua ces biens qui devinrent propriété de l’État.
Une forêt gérée
La forêt domaniale de Barbeau est constituée essentiellement de feuillus : chênes, charmes, alisiers ainsi que des bouleaux et trembles. Elle est gérée de façon à accueillir au mieux les visiteurs, tout en respectant son environnement et sa biodiversité.
Les secrets que cette forêt va vous révéler
Au gré des balades et selon les saisons, vous pourrez surement croiser des cèpes de bordeaux, des chanterelles, des pieds de moutons ou encore du muguet ! La cueillette est autorisée en forêt domaniale si elle reste familiale : un panier par personne et par jour pour les champignons et le contenu d’une main pour les fleurs. Ces mesures visent à conserver la richesse écologique de ce patrimoine naturel.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Faites un détour par le côté Est de la forêt : dans le Bois de Saint-Denis, le long de la Route de la Gennerie, vous y trouverez le site rare et dépaysant de la mare aux merisiers. Une vingtaine de cyprès chauves, plantés probablement à la fin du Premier Empire afin de célébrer la naissance du fils de Napoléon 1er , le roi de Rome, confère au site un aspect exotique. Cette espèce affectionne les terrains très humides. En observant bien, vous pourrez admirer ses excroissances qui sortent de terre ou émergent de l’eau. A l’automne, son feuillage vert devient roux, avant de tomber. Chez un conifère, c’est un fait assez rare….