Forêt domaniale de Champagne
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
Jusqu’à la révolution, la forêt était partagée entre trois grands domaines : les Bénédictins de Melun, les cisterciens de Barbeau et, à l’Abbaye de Saint Germain des Pré, quelques hectares appartenant à la paroisse de Champagne. Ces trois domaines ont été confisqués à la révolution, ils sont devenus des biens nationaux pour constituer la forêt domaniale de Champagne qui s’étend sur 512 hectares.
La forêt est en continuité géologique avec le massif de Fontainebleau. Le grès du Rocher de Samoreau, à l’ouest de la forêt, a été exploité dès le règne de Louis XV et, jusqu’au siècle dernier, pour la fabrication de pavés. Avant d’être envoyés à Paris pour servir au pavage des rues de la capitale, ils étaient acheminés au port de Valvins où il convenait de ne pas les mélanger avec ceux de Fontainebleau, considérés comme plus nobles.
Une forêt gérée
En 1949, un incendie a ravagé le sud de la forêt. Elle a été replantée en chêne rouge, hêtre, pin et douglas en attendant que la reconstitution du sol permette la réinstallation d’autres essences adaptées au terrain.
Le secret que cette forêt va vous révéler
La forêt de Champagne regorge d’espèces notoires : cèpe de Bordeaux, trompette de la mort, muguet… en vous promenant en forêt de Champagne aux périodes propices, vous n’aurons pas de mal à tomber sur ces pépites recherchées. Attention, la cueillette est règlementée à 1 panier par jour et par personne.
Un dernier conseil pratique pour la route
En empruntant le sentier de petite randonnée, au croisement entre la route de la mare aux cadets et la route des vieux prés (parcelle n°16) vous pourrez observer un groupe d’arbres remarquables : les cyprès chauves. Cette espèce affectionne particulièrement les terrains humides.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.