Forêt domaniale de Murat
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale de Murat, traversée par les ruisseaux des Barres, du Bénet et du Lagnon, est la plus grande forêt du Cantal. Elle s’étend sur 1 025 hectares et son point culminant est à 1717 m d’altitude.
Vous pouvez profiter de ce massif en toute saison, avec des équipements adaptés (forêt de montagne avec très forte pente). L'été à pied en parcourant les GR et les nombreux autres sentiers, l'hiver en raquettes ou à ski.
Le secret que cette forêt va vous révéler
La forêt appartenait aux Vicomtes de Murat depuis le milieu du Moyen Age. Par confiscation des biens, elle fut intégrée au domaine de la couronne en 1531 et devint "Bois du Roy" comme en témoignent encore la centaine de bornes à fleurs de lys, taillées dans la roche, qui jalonnent son périmètre. Depuis lors, et malgré quelques vicissitudes, elle est restée propriété de l'Etat.
Une forêt gérée…
Ce massif domanial est aménagé en trois grandes ‘séries’. Une futaie régulière, composée d’arbres du même âge et de même dimension ; une futaie jardinée, composée de diverses espèces d’âge et dimensions différentes ; enfin, une future réserve biologique intégrale (RBI) visant à protéger la diversité de la flore (Epipogon sans feuilles, Lycopode, Buxbaumies…) et de la faune (Ascalaphe soufré, chat forestier, Aigle royal, Vautour, Pic noir, chauves-souris ou encore l’emblématique Milan royal). Cette réserve permettra aussi d’observer l’évolution naturelle d’une partie non boisée face au dérèglement climatique.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Le chemin des cascades du GR 465 (boucle de 10 km) vous permettra d'admirer la cascade des Vergnes et la cascade du Lagnon, situées au cœur de la forêt domaniale.
A l’entrée de la forêt, au col de la Molède qui permet d’accéder au GR 400, vous profiterez d'un magnifique point de vue sur la vallée d’Albepierre-Bredons. Cet endroit facilement accessible (parking et aire de pique-nique) est aussi un des points départ qui permet d’accéder au cirque de Chamalière.
En hiver, ski de fond et promenades en raquettes sont possibles sur les sentiers balisés au départ du col de Prat de Bouc.
Enfin, veillez à bien respecter la faune et la flore, et souvenez-vous que tous les feux sont interdits !
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.