Forêt domaniale de Choqueuse

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Située dans le nord du plateau Briard, la forêt de Choqueuse s’étend sur 444 hectares. Autrefois propriété de l’Abbaye de Jouarre, les religieuses cédèrent à des serfs des secteurs boisés, l’occasion pour eux de les défricher et de les cultiver, moyennant une redevance spéciale : le choucage (droit d’extraire les souches). C’est ainsi que s’est formée la clairière située au cœur de la forêt et qui en fait sa spécificité. Elle accueille aujourd’hui plus de 150 hectares de terres agricoles et il ne reste, en son centre, que la ferme de Choqueuse, survivante de l’attaque des Anglais durant la guerre de 100 ans.

Le Bois départemental de Doue, espace naturel sensible (ENS), jouxte la forêt domaniale de Choqueuse formant un massif d’environ 1 000 hectares. Une grande boucle de 9 km relie les deux espaces boisés. Empruntez le sentier du Tour de la forêt et continuez en longeant la route du batardeau pour y découvrir le bois de Doue.


Une forêt gérée

A la Révolution française, la forêt devient un bien national et a désormais pour vocation l’accueil du public et la préservation de la diversité écologique. Le 26 décembre 1999, l’ouragan Lothard frappe la forêt de vents violents à plus de 180 km/h. Plus de 30 000 arbres de tous âges et toutes espèces sont jetés à terre, soit près de 40 000 m3 de bois. Un gros effort de reconstitution a été mené afin d’aider la forêt à retrouver ses lettres de noblesse. Les semis naturels ne pouvant suffire à eux seuls pour renouveler la forêt, 8 espèces d'arbres différentes ont été plantées en février 2002 : chênes, châtaigniers, merisiers, érables, cormiers, poiriers sauvages et alisiers.

Aujourd’hui, la forêt est principalement peuplée de chênes, de hêtres et de sapins de Vancouver.


Le secret que cette forêt va vous révéler

C’est également une forêt chargée d’histoire : longez la route du Batardeau pour arriver au carrefour du Parapluie. C’est ici que s’est écrasé l’avion P-51B Mustang durant une opération de mitraillage le 8 juillet 1944…


Un dernier conseil pratique pour la route ?

Depuis l’aire de la Fringale, empruntez la petite boucle de 6,6 km de sentiers balisés formant un diamant, idéal pour découvrir cette forêt. Vous y rencontrerez des arbres remarquables tels que le Gros Chêne ou encore le Jehan de Brie. Lorsque la saison est propice, vous pourrez y cueillir champignons et muguets. Mais attention la cueillette est réglementée à 1 panier par jour et par personne.

Situation

Localisation
Seine-et-Marne (77)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.