A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

La forêt de Crécy se situe sur le plateau de la Brie, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Paris. La Brie était au Moyen-Âge une immense région forestière. Vestige de ce vaste espace, elle s’étend sur une surface de 3 000 hectares, dont 1 213 hectares de forêt domaniale. Forêt royale dès 1400, elle fut vendue par Louis XIII. Au XVIIIe siècle, la forêt est un domaine de chasse percé de multiples routes rectilignes. L’Obélisque érigée en son cœur par un forestier en 1735 commémore la rencontre du Duc de Brandebourg avec Louis XV.


Le secret que cette forêt va vous révéler

Dominée par des feuillus tels que les tilleuls, la forêt de Crécy comporte également quelques résineux comme le sapin de Douglas. A moins d’1 km du parking de l’aire de Penthièvre, vous pourrez admirer un chêne remarquable pour ses dimensions spectaculaires. Lorsque la saison est venue, vous pouvez également aisément déceler des petits chapeaux marrons qui parsèment le sol : les bolets font surface (cueillette règlementée à un panier par jour et par personne).


Une forêt gérée

La tempête de décembre 1999 n’a pas épargné la forêt de Crécy et cela a généré un véritable traumatisme auprès des riverains. La forêt est gérée en futaie irrégulière, c'est-à-dire que des arbres d’âges, de tailles et d’essences variées cohabitent sur les parcelles. En l’absence de problème sanitaire (maladie, parasite), la forêt se renouvelle naturellement (sans plantation) en gardant en permanence son aspect boisé. En récoltant des arbres d’âges différents, allant de petites tiges jusqu’aux arbres mûrs, les forestiers créent des puits de lumière qui permettent aux jeunes arbres de se développer dans les meilleures conditions.


Un dernier conseil pratique pour la route ?

En vous baladant dans cette forêt, vous y découvrirez de nombreuses maisons de chasseurs accompagnées de puits briards. Le sentier familial partant de la route Eugénie et revenant par la route aux poulains vous promet une promenade d’1 km parsemée de décors verdoyants et de curiosités. Imprégnez-vous de ces paysages frais qui vous garantiront un moment de détente et d’apaisement hors du temps. 

Situation

Localisation
Seine-et-Marne (77)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.