Forêt domaniale de Jouy
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
Ancienne forêt abbatiale et royale pour partie, la forêt de Jouy a conservé certaines traces telles que d’anciennes routes encadrées de fossés et de vestiges archéologiques. C’est vers 1215 que le bois d’Ancel a pris le nom de forêt de Jouy, marquant ainsi son appartenance pour une large part à l’abbaye de Jouy. Cette forêt est essentiellement constituée de peuplements de chênes et permet une production de bois d’œuvre de qualité utilisé notamment pour la menuiserie et la tonnellerie.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Vous serez stupéfaits par ses arbres remarquables aux dimensions exceptionnelles, qui se révèlent aisément en forêt de Jouy. Le Hêtre des Goths, âgé d’environ 250 ans et le chêne jumelle de Montauban faisant plus de 4m de diamètre, offrent un spectacle à couper le souffle.
Une forêt gérée
La forêt est gérée en futaie irrégulière. Cela signifie que que des arbres d’âges, de tailles et d’essences variées cohabitent sur les parcelles. En l’absence de problème sanitaire (maladie, parasite), la forêt se renouvelle naturellement (sans plantation), en gardant en permanence son aspect boisé. En récoltant des arbres d’âges différents, allant de petites tiges jusqu’aux arbres mûrs, les forestiers créent des puis de lumière qui permettent aux jeunes arbres de se développer dans les meilleures conditions.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Faites un détour par le canal de l’Abbaye de Jouy ! Prenant sa source au nord-ouest de l’étang, il parcourt plus d’1km pour rejoindre le site par le nord. Probablement utilisé pour alimenter en eau l’abbaye au XIIIe siècle, il est encore bien visible aujourd’hui…
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.