A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Point culminant de la Haute-Loire, le sommet du Mézenc surplombe la forêt domaniale du Mézenc de ses 1754 mètres d’altitude. Mais il n’est pas le seul relief de cette forêt ! La forêt domaniale du Mézenc comprend également les sucs du Mont Alambre, du Rocher Tourte et de la Roche du Bachat, ainsi que les Dents du Diable.

Le secret que cette forêt va vous révéler
La forêt domaniale du Mézenc abrite les sources du Lignon du Velay, un affluent de la Loire qui la rejoindra entre les hameaux de Confolent, sur la commune de Beauzac, et de Pont-de-Lignon, sur la commune de Monistrol-sur-Loire.

Elle héberge également de nombreuses espèces de faune et de flore emblématiques et pour certaines protégées, comme la tulipe sylvestre, la pulsatille des Alpes, l’ail victorial, le séneçon leucophyle, le lycopode des Alpes, la marmotte, le merle de roche, l’aigle royal, la chouette chevêchette …

Une forêt gérée…
La forêt du Mézenc, comme la plupart des forêts domaniales du département, a été plantée dans la seconde moitié du XIXe siècle dans le cadre des lois de restauration des terrains de montagne. Le but était de reboiser des zones mises à nues par le pâturage afin de protéger les sols de l’érosion lors des épisodes cévenols et ainsi de protéger les habitants en aval de crues dévastatrices.

Aujourd’hui cette forêt est gérée afin de :

  • garantir de multiples usages en fournissant les scieries professionnelles en bois d’œuvre et les habitants en bois de chauffage ;
  • accueillir les locaux et les touristes en proposant diverses activités et de nombreux sentiers de randonnée toute l’année ; et bien sûr
  • protéger l’environnement en restaurant des zones humides et des cours d’eau et en s’assurant que les espèces animales et végétales de la forêt soient le moins impactées possible par les activités humaines. La forêt comprend d’ailleurs une réserve biologique dirigée, où la fonction de protection de l’environnement est encore plus forte que dans le reste de la forêt.

Un dernier conseil pratique pour la route ?
Sur les sommets, il est essentiel de rester sur les sentiers, les pelouses et pierriers abritant des espèces très fragiles. Il est également important de respecter la signalétique des travaux, et de ne pas pénétrer sur les chantiers.

Demandez aux Offices de tourisme des communes voisines : la région autour du Mézenc fourmille de sites à visiter et d’activités à faire seul, à deux ou en famille. Et bien sûr, on est en Auvergne : venez déguster la gastronomie auvergnate à base de charcuteries issues de porcs de plein air, de viande d’Aubrac fin Gras du Mézenc, de bons légumes et herbes aromatiques de montagne, et de fromages au lait cru !

Situation

Localisation
Haute-Loire (43)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.