Forêt domaniale d'Ayguebonne

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Montagne emblématique de la région Thiernoise, avec une vue à 360° au pied de la Croix du Grün de Chignore (altitude 1074m) d’où vous pourrez contempler un superbe panorama sur la chaîne des Puys et plus particulièrement sur le Puy-de-Dôme. Les jours de beau temps, vous pourrez même admirer au loin Pierre-sur-Haute et les monts du Forez.

En cheminant dans le massif forestier, vous serez amenés à voir différents milieux et essences forestières à divers stades. Effectivement cette forêt, bien que récente, a été achetée en plusieurs actes, à partir de 1937, au titre de la restauration des terrains de montagne, créant ce patchwork de résineux.

Aujourd’hui, la forêt souffre du dérèglement climatique (sècheresse et attaques de scolytes, qui sont de petits coléoptères). L’ONF essaie de prévoir l’avenir en plantant des essences plus résilientes, que ce soit dans des trouées de coupes sanitaires ou en introduction en sous-étages dans les peuplements à durée de vie limitée.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Point culminant de la future réserve biologique intégrale (RBI), la Croix du Grün de Chignore a été posée au matin du 4 janvier 1901, par -10°C et sous la neige. Elle a été érigée par les habitants pour fêter le 1er vendredi du 20ème siècle.

On peut noter que l’étymologie du nom de la forêt signifie bonne-eau (« Aygue » = eau) ce qui traduit une des richesse du massif.

Une forêt gérée…

Ce massif domanial de 316 hectares assure, en interaction dynamique, les 3 missions principales de l’ONF : accueil, production, protection.

La fonction de production de bois s’exprime sur les 2/3 de la surface, avec une variété d’essences résineuses, et un enjeu d’adaptation des peuplements au défi du changement climatique.

Le reste de la surface recèle de grandes richesses naturelles. La fonction écologique est forte : via des statuts de protection de 2 zones spéciales de conservation - réseau Natura 2000 et 2 futures réserves biologiques, intégrale et dirigée, visant à protéger les milieux remarquables que sont les pierriers et la zone humide de la tourbière. Le massif est constellé de différentes sources qui sont une réelle richesse écologique et dont certaines sont captées pour l’alimentation en eau potable.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Le massif peut être visité, avec un équipement adapté (passage dans des pierriers), par le biais de 3 sentiers :

  • le sentier de la Tourbière au départ de la maison forestière d’Ayguebonne ;
  • le circuit « le secret de la forêt d’Ayguebonne », sentier découverte au départ de la maison forestière du Naud ;
  • le circuit « le Grün de Chignore » au départ du camping de Vollore-Ville (voir site rando.parc-livradois-forez.org).

Attention feu interdit.

 

Situation

Localisation
Puy-de-Dôme (63)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.