Forêt domaniale de La Duchesse
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
La forêt est constituée de peuplements feuillus autochtones tels que frênes, chênes, châtaigniers, hêtres, trembles et robiniers ou introduits, sapins de Douglas ou thuyas. Les milieux arborés sont représentés par des frênaies-chênaies à primevères, chênaies-charmaies et bois de trembles de plaine, les milieux herbacés par des peuplements de grande Laîches et des prairies humides.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Cette forêt est située proche d’un parc arboré et d’un splendide château restauré ces dix dernières années. Cette propriété existerait depuis le premier millénaire et a subi beaucoup de changements de vocation et de propriétaires. Ce bois faisait partie des terres boisées du château de la Duchesse d’Uzès sur la commune de Bonnelles, parcouru par des allées rectilignes et des chemins sinueux.
Une forêt gérée...
Le plan de gestion répond aux besoins de 13 espèces faunistiques cibles ainsi qu’a la réalisation d’actions prioritaires : création d’îlots de vieillissement, de mares, de lisières, suppression sélective des espèces invasives et actions de conservation de sites sensibles en particulier pour la préservation des coléoptères, oiseaux, chauves-souris. Pour compenser les habitats d’espèces impactés par le projet de la Tangentielle Ouest localisé dans le département des Yvelines à Saint-Germain, un échange foncier a été concrétisé. Le bois de la Duchesse, sur la commune de Bonnelles dans les Yvelines, d’une superficie de 35,5 ha, et sa gestion, axée vers l’accueil du public et la conservation écologique, ont été confié à l’ONF. Depuis le premier trimestre 2019, ce site est propriété de l’état en tant que « forêt domaniale de la Duchesse ». Ce massif a aussi la particularité d’abriter une ancienne glacière (réserves de nourriture) abritant à l’heure actuelle des colonies de chiroptères (chauves-souris). Elle est proche et jouxte une réserve naturelle régionale et abrite de nombreux canaux mais pas ou peu de mares naturelles. Trois mares ont été créées avec les moyens de compensations financières. C’est plutôt des sapins pectinés qui sont présents et pas beaucoup de Douglas.
Un dernier conseil pour la route ?
Ce massif est enclos d’un mur de 3 m de hauteur avec peu d’entrées pour le public. Le meilleur accès se fait par l’entrée de la RNR dans une brèche.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.