A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Au cœur de la ville, la petite forêt domaniale de Sète, dite aussi des Pierres-Blanches, coiffe la partie ouest du mont Saint-Clair. Cette pinède est un espace de nature très fréquenté aussi bien par les Sétois que par les touristes. Visible de loin et repère historique pour les navigateurs, elle offre un belvédère remarquable sur le paysage maritime et l’arrière-pays sétois.

Le secret que cette forêt va vous révéler

A la fois témoin de nombreux épisodes historiques de par sa position stratégique, et illustration de la richesse des forêts et garrigues héraultaises en termes de végétation et de biodiversité, la forêt domaniale offre au visiteur sa mosaïque de pelouses méditerranéennes, garrigues basses, pinèdes et peuplements de chênes verts.

Une forêt gérée

Les forestiers sont attentifs à ce que la fréquentation des visiteurs reste compatible avec la préservation de ce lieu unique, en veillant à limiter le risque incendie et le piétinement de la végétation.

Il n'y a pas d'exploitation forestière destinée à la production de bois. Les interventions concernent les arbres les plus âgés, pour assurer la sécurité des promeneurs. Les boisements plus jeunes sont suivis pour les aider à évoluer vers des boisements stables en mettant en valeur les points de vue paysagers. Les secteurs de garrigue ou faiblement boisés, qui occupent principalement le versant sud de la colline, sont maintenus en l'état. Ils renforcent la diversité écologique et préservent l'ambiance du site.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Profitez des vues panoramiques sur le grand large, le littoral, l'étang de Thau et l'arrière-pays. Des tables de lecture du paysage évoquent l'histoire du site, son arrière-pays, l'ostréiculture, le vignoble...

Situation

Localisation
Hérault (34)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.