Forêt domaniale des Grands Causses
A la découverte
Ce que vous allez apprécier dans cette forêt
La forêt domaniale des Grands Causses se caractérise principalement par la variété de ses paysages, sa richesse biologique et son mélange de forêts anciennes et récentes. Sur certaines zones on y trouve de nombreux vestiges d'activités humaines pastorales.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Elle est le résultat d’un conglomérat d’anciennes forêts seigneuriales et d’acquisitions de l’État effectuées après la Première Guerre Mondiale. Au début des années 2000, ces dernières ont été regroupées en une seule entité. Les marques du passé de la forêt domaniale des Grands Causses sont encore existantes, en témoigne la présence d’anciennes fermes, aujourd’hui tombées en ruine.
Une forêt gérée…
La forêt est majoritairement située sur des terrains pauvres et à climat rude. Bien que ce ne soit pas une généralité, les enjeux de production ligneuse sont donc passablement limités dans certains secteurs et la gestion forestière doit s’adapter à des contraintes de sol ou de relief très changeantes et très localisées. La volonté de favoriser une biodiversité importante au sein de la forêt a conduit à la décision de créer une réserve biologique qui va prochainement s’étendre sur trois sites. De plus, cette forêt domaniale est une aire de nidification et de vie pour les populations des grands vautours.
Un conseil pratique pour la route ?
Cette forêt aveyronnaise est particulièrement sensible aux incendies. Il est primordial d’y faire très attention et d’en prendre soin ! Restez le plus possible sur les chemins balisés afin d’éviter l’altération des pierres et les risques d’écrasement d’espèces protégées.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.