Forêt domaniale des Soulanes De Nore
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
Au carrefour d'influences méditerranéennes et montagnardes, la forêt des Soulanes de Nore présente une grande diversité de milieux et de paysages. De son point culminant à 1160 m d’altitude, la forêt descend doucement vers le sud jusqu’aux coteaux du Minervois. Les peuplements varient selon l’altitude : les forêts de sapins et de hêtres laissent progressivement la place aux pins et aux châtaigniers, puis aux chênes et aux cèdres et enfin aux garrigues dans les zones les plus basses et les plus sèches.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Cette forêt est issue des travaux de restauration des terrains en montagne (RTM) engagés par l’Etat dès la seconde moitié du XIXe siècle. L’objectif était alors de lutter contre l’érosion des sols et les risques d’inondation, conséquences de la déforestation. C’est aujourd’hui un massif boisé d’une grande diversité. On y observe l’Aigle royal, le Hibou Grand Duc et le Circaète Jean-le-Blanc, mais aussi le Cingle plongeur et le Martin-pêcheur le long des cours d’eau.
Une forêt gérée
Trois objectifs mobilisent les forestiers : la protection contre les risques naturels (inondations et feux de forêt), la production de bois et la préservation des paysages et de la biodiversité. L’Epicéa et le Pin, victimes de dépérissement, sont remplacés petit à petit par le Cèdre, le Chêne ou le Châtaignier. Le bois récolté alimente un marché local et régional pour le chauffage et le bois d’œuvre. Dans certains secteurs d’intérêt écologique, aucune exploitation n'est prévue. Quant aux espaces ouverts en altitude, ils sont préservés de l’enfrichement par l’activité pastorale.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Les randonneurs apprécient les multiples facettes du massif, des piémonts du Minervois aux crêtes d’altitude, notamment en empruntant le GR® 36 qui traverse la forêt. Vététistes et cavaliers parcourent aussi ces grands espaces.
Profitez des circuits équipés de tables de lecture et de panneaux thématiques : route des moutons, boucle de Villeneuve, sentier de la Carrière du roi. Les nombreux sentiers relient les villages, à visiter pour leur position de belvédère et leur patrimoine, comme Citou, Lespinassière ou Cabrespine.
Plusieurs sites naturels ou historiques sont remarquables, en particulier le gouffre géant de Cabrespine, les falaises du Cros, les carrières de marbre de Caunes-Minervois ou le dolmen de Roque Troucado. Depuis le sommet du pic de Nore, la vue s’étend des Pyrénées jusqu’aux Préalpes provençales et à la Méditerranée.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.