Forêt domaniale de Hanau 3
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
Depuis le sommet des ruines du château de Falkenstein, la forêt domaniale de Hanau 3 se dévoile à perte de vue. Sur ce relief vallonné taillé dans le grès rose des Vosges, les chênes, hêtres et pins sylvestres composent une forêt qui domine le paysage.
Le secret que cette forêt va vous révéler
La réserve naturelle nationale (RNN) ainsi que des arrêtés préfectoraux de protection de biotope apportent un statut de protection à 15 sites : rochers, étangs et tourbières, afin de conserver et protéger des espèces rares telles que le faucon pèlerin ou les droseras (petites plantes carnivores).
Une forêt gérée
Cette forêt permet une production de bois diversifiée dont les grumes rejoignent les scieries et industries du territoire pour être transformées. Les gros bois de chêne et pin sylvestre récoltés à maturité fournissent des produits de haute qualité utilisés en menuiserie ou en tonnellerie pour le chêne. Sa gestion forestière réserve une place importante à la préservation des espèces vivant en forêt. Arbres à cavité et bois morts sont conservés comme habitats pour la biodiversité forestière.
Un dernier conseil pratique pour la route
Les sentiers balisés du Club vosgien serpentent en forêt et conduisent les promeneurs entre ruines de châteaux forts, rochers, étangs et tourbières. L’étang de Hanau est le point de départ de nombreuses randonnées et d’un sentier pédagogique de découverte de la Réserve naturelle. Le camping situé en forêt domaniale sur les rives de l’étang sera un lieu idéal pour séjourner à la belle saison et pour la baignade.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.