Forêt domaniale de Croixdalle

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Située entre les forêts d’Eu et d’Eawy, la forêt domaniale de Croixdalle occupe le plateau situé entre les vallées de l’Eaulne et de la Béthune. Constituée de deux tenants, elle est incluse dans un ensemble de bois privés appelé « forêt du Hellet ». Depuis ses hauteurs, vous pourrez profiter des belles perspectives sur la vallée de la Béthune et d’une vue sur le château de Beauval au sein de son paysage typiquement normand ! A découvrir : un magnifique chêne le long du chemin forestier du Val Pâteux.

Le secret que va vous révéler cette forêt

Jadis, cette forêt appartenait au Duché de Normandie, jusqu’à ce que Richard Cœur de Lion en fasse don à l’archevêché de Rouen en 1197. Durant plus de quatre siècles, cette forêt fut grevée de nombreux droits d’usage qui menèrent à l’appauvrissement du massif. A partir de 1967, un long processus d’abandon de ces droits a été opéré, laissant à l’Etat une forêt dévastée. Une longue reconstruction sous l’action de l’ONF s’est établie. Ceci explique qu’aujourd’hui la forêt est composée de plantations de chênes, de hêtres et d’épicéas de moins de 50 ans.

Une forêt gérée...

Pour des raisons paysagères et de biodiversité, certains sites sont gérés en futaie irrégulière ou en îlots de vieillissement. Ils représentent environ 17% de la surface de la forêt. Le maintien d’une diversité des essences, ainsi qu’une favorisation du chêne au détriment du hêtre, constituent les grandes orientations de gestion de cette forêt dans le contexte actuel de changement climatique.

Un dernier conseil pratique pour la route

Pour les amateurs de randonnée, le circuit du Hellet au départ du village de Mesnières-en-Bray vous fera découvrir les richesses du pays de Bray. Vous pourrez profiter du point de vue de la colline Saint-Amador sur le château Renaissance, serpenter entre les pelouses calcicoles et découvrir les nombreuses espèces d’orchidées ou de papillons, traverser les hêtraies colorées à jacinthe des bois, et enfin profiter du magnifique panorama de la forêt de Croixdalle depuis les Hauts de Beauval.

Situation

Localisation
Seine-Maritime (76)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Croixdalle

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.