Forêt domaniale de Panfol
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Située à la limite entre 3 départements : l’Aube, la Côte-d’Or et l’Yonne, cette forêt entoure comme un écrin le Hameau de Panfol. Celui-ci est desservi par une seule route qui se fini là, au pied des quelques maisons qui composent ce hameau et qui sont comme encore suspendues dans le temps : ici pas d’eau courante mais de la nature à perte de vue !
Le secret que cette forêt va vous révéler
Le 31 mars 2001 a eu lieu la plantation de « l’Arbre du 3ème Millénaire » un séquoia géant en parcelle 24, le long de la sommière du Petit Panfol. Bien que cette essence puisse atteindre 85m de haut pour 8m de diamètre, son développement est difficile dû principalement au sol, superficiel et calcaire, ainsi qu’au frottis régulier occasionné par le chevreuil. Aujourd’hui le spécimen mesure 4m de hauteur pour un diamètre de 10 cm.
Une forêt gérée ...
Comme toutes les forêts publiques, la forêt domaniale de Panfol bénéficie d'une gestion multifonctionnelle et remplit des fonctions environnementale, sociale et économique. Pour faire écho à cette plantation symbolique de l’an 2000, c’est aujourd’hui un ilot de 1 ha qui fait l’objet d’un boisement de Pin de Brutie originaire de Turquie pour préparer la forêt à mieux résister au réchauffement climatique.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Une fois ressourcé par votre promenade champêtre, n’hésitez pas à aller visiter l’insolite lavoir d’Arthonnay, alimenté en eau, grâce à une éolienne fabriquée par Auguste Bollée et restée en service de 1931 à 1939. L’ensemble est inscrit au titre des monuments historiques en 2003.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Saison 2024-2025
Jours chassés en forêt domaniale de Panfol
La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.