Forêt domaniale de la Colle-Du-Rouet

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

La forêt domaniale de la Colle du Rouet est constituée de cinq massifs. Trois s'étendent sur le plateau faiblement vallonné qui borde la rive gauche de l'Argens. Les deux autres recouvrent les contreforts escarpés Nord et Sud des roches rouges volcaniques de la Colle du Rouet de même origine géologique que l’Esterel. Ces falaises rocheuses s'élèvent jusqu'à 600 mètres d'altitude. L'Endre, un affluent de l'Argens et les autres petits ruisseaux sont à sec l'été.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Depuis 1985, plusieurs incendies de grande ampleur ont touché les trois quarts des peuplements. Associés au réchauffement climatique et à l'abandon de la production de liège, ils ont entraîné le dépérissement progressif du Chêne liège. La croissance des autres essences (pins pignon, d'Alep, maritime...) est limitée en raison de l'aridité et de la pauvreté des sols.

La forêt présente un remarquable intérêt écologique reconnu par son classement en zone Natura 2000. Une réserve biologique dirigée a été créée autour de la mare de Catchéou, dans le secteur de Palayson. La diversité des milieux, du plus sec au plus humide, permet à de nombreuses espèces protégées de reptiles, batraciens, chauves-souris et oiseaux de se côtoyer.

A l’Ubac des zones rocheuses, persiste une remarquable et rare chênaie sessile en milieu méditerranéen qui a su s’adapter au changement climatique grâce à son hybridation avec la chênaie pubescente.

Dans les fraîches ripisylves de l’Endre situées au Nord de la Forêt, subsistent également des peuplements de Charme.

Une forêt gérée

Les forestiers cherchent à préserver la richesse écologique du site et à reconstituer les peuplements détruits par le feu. Des essences adaptées aux conditions difficiles rencontrées sont privilégiées, essentiellement le Pin d'Alep et le Pin pignon. Le feu a toutefois permis la restauration de milieux ouverts (pelouses et landes) très favorables à de nombreuses espèces de reptiles et d’oiseaux en régression (Tortue d’Hermann, Pies grièches, Pipit rousseline, Fauvettes méditerranéennes). Ces milieux présentent également des zones de chasse essentielles pour les rapaces : Aigle royal, Circaète Jean le Blanc, Bondrée apivore). Une des actions de la gestion est de maintenir en mosaïque ces milieux ouverts par débroussaillement manuel et pâturage.

Une part conséquente de la forêt, constituée de zones rocheuses, est laissée hors exploitation sylvicole. C'est aussi le cas des anciennes suberaies (Chêne liège). Après les incendies de 2003, une régénération naturelle très dense de pins maritimes s'est installée.

Enfin de nombreuses études scientifiques sont menées sur cette forêt par les réseaux naturalistes nationaux de l’ONF : des études d’espèces d’oiseaux, bactraciens et insectes mais aussi d’habitats naturels : pour exemple, le peuplement exceptionnel de Chênaie sessile fait l’objet actuellement d’études phytosociologiques, dendrométriques et génétiques pour un probable classement en porte graines.

L’habitat « mares temporaires » fait l’objet d’un suivi floristique dans le cadre du réseau Réséda flore par le Conservatoire National botanique Méditerranéen sur 10 ans pour étudier son évolution face au changement climatique.

 

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Profitez des itinéraires qui parcourent le massif et ses environs. Le sentier des Balcons de la Méditerranée (GR 51) longe les crêtes des collines du Var d'est en ouest. Il offre de belles vues sur la plaine de l'Argens, l'arrière-pays et le massif de l'Esterel. Le GR 653A traverse le secteur de Palayson situé dans la plaine. Il donne accès au lac de l'Endre en desservant l'aire de pique-nique des Signes.

D'autres balades sont possibles, par exemple depuis Puget-sur-Argens dans le secteur des Terres Gastes, en empruntant les pistes forestières. Le Trou de Gournier est accessible à pied ou à vélo par la piste forestière des Pradineaux, au départ du pont de l'Endre. Certains itinéraires sont ouverts aux VTT et aux cavaliers.

Soyez extrêmement vigilants pour éviter les départs de feu. L'accès au massif forestier peut être interdit lorsque ce risque est trop élevé.

Situation

Localisation
Var (83)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.