A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Située en Poitou-Charentes, à 20 km au sud de Niort et 60 km à l'est de La Rochelle, la forêt s'étend sur une surface de 4.775 ha dans les départements des Deux-Sèvres (95%) et de Charente-Maritime (5%). L'emprise du camp militaire américain, fermé en 1967, est aujourd'hui devenue une réserve biologique intégrale de 2.600 ha, soit près de la moitié de la surface de la forêt.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Chizé a la particularité d'être composée d'une forte proportion de hêtres qui se trouvent à la limite sud de leur aire naturelle, une situation écologique et sylvicole qui a conduit à la création, en 2006, d'une Réserve biologique intégrale dédiée au suivi de l'évolution de ces peuplements forestiers. La diversité faunistique est remarquable : 31 espèces de mammifères, 6 espèces de reptiles, 8 espèces d'amphibiens, 78 espèces d'oiseaux et plus de 530 espèces de papillons ! Cette richesse et cette diversité lui permettent de faire partie du site Natura 2000 "Massif forestier de Chizé-Aulnay".

Une forêt gérée

Dans la moitié Nord de la forêt, les objectifs du forestier sont classiques avec la préservation des milieux, l'accueil du public et la fourniture de bois. Dans cette partie, la priorité est de renouveler les zones détruites par la tempête de 1999 et de les rendre moins fragiles, notamment en favorisant le mélange des essences. La moitié Sud constitue la Réserve biologique intégrale de la Sylve d'Argenson. Les arbres évoluent librement et le Hêtre fait l'objet d'observations et d'études approfondies dans le contexte du changement climatique.

Un dernier conseil pratique pour la route

Suivez le GR 36 qui traverse la forêt de Chizé à Marigny, en passant par Villiers-en-Bois, avant d'atteindre le plan de Raimbault à l'ouest. Pique-niquez au pied du Chêne Papinot puis partez à la rencontre de plus de 70 espèces animales dans le parc animalier Zoodyssée, qui jouxte la forêt domaniale.

Situation

Localisation
Deux-Sèvres (79)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Chizé

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.