Forêt domaniale de Cîteaux

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Ce massif forestier de 3 600 ha est connu pour ses magnifiques chênes et le lien qu’il entretient avec son histoire de l’époque cistercienne. En empruntant les routes forestières, vous traverserez des ruisseaux sur des ponts et des aqueducs dont certains en pierre.

Ouvrez vos yeux et laissez-vous porter par les bruits de la forêt : les chants d’oiseaux, l’aboiement du chevreuil qui a été dérangé, la vision furtive d’un cerf ou d’une biche et parfois le silence… On s’arrête et on apprécie juste le fait d’être là, tout simplement, et on la quitte reposé.

Le secret que cette forêt va vous révéler

En longeant les lignes de parcelles et en contournant les ornières, quelle surprise de découvrir parfois le Sonneur à ventre jaune, espèce emblématique de Cîteaux. De temps à autre, on le voit se reposer à la surface de l’eau, pattes étendues, se croyant invisible.

N’oublions pas la richesse des réserves biologiques tant faunistique, floristique que scientifique. Il est notamment possible d’apercevoir cinq espèces de pics typiquement forestiers. Et pour les plus courageux, vous découvrirez une multitude de chauve-souris à la tombée de la nuit.

Une forêt gérée

Comme toutes les forêts publiques, la forêt de Cîteaux bénéficie d’une gestion multifonctionnelle et répond à des enjeux environnementaux (Site Natura 2000), sociaux et économiques.

Elle produit des chênes sessile et pédonculé de qualité. Coupes et travaux rythment la vie de la forêt. Plusieurs générations de forestiers œuvrent pour produire des chênes d’environ 80 cm de diamètre en deux siècles. Ces bois seront transformés par les scieries locales en bois d’ébénisterie, de menuiserie, de parquets, charpente…

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Les étangs autour de la forêt, les mares forestières, les ruisseaux nous émerveillent. Vous observerez la vie foisonnante qui vous entoure : batraciens, insectes et oiseaux d’eau. Un poste d’observation vous accueillera à l’extrémité du sentier de l’étang des Moines, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vous pourrez aussi côtoyer deux chênes remarquables au port majestueux. Puis votre curiosité, hors des sentiers battus, vous fera découvrir les vestiges d’une maison forestière nommée « la maison brûlée » détruite en 1938. Sans oublier le monument et le charme « des fusillés », datant de la dernière guerre.

La forêt étant un espace protégé, il est nécessaire de respecter la réglementation propre à ce site pour préserver l’environnement. La majorité des routes forestières sont interdites à la circulation.

Prévoyez de bonnes chaussures et repérez l’emplacement des deux panneaux d’informations. En été, attention aux nombreux moustiques et tiques, vous êtes en plaine de Saône !

Situation

Localisation
Côte-d'Or (21)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.