Forêt domaniale de Chatel Gerard
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Si le Hêtre domine par sa présence dans cette forêt domaniale d’environ 1500 ha, habillant le sous-bois de son écorce claire et fine, il n’est pas rare de croiser, au détour d’un chemin forestier, le ténébreux chêne protégé par son écorce rugueuse. Alternant paysage fermé du taillis-sous-futaie et perspective saisissante des hêtraies majestueuses, la forêt domaniale de Châtel-Gérard saura combler chaque visiteur.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Vous avez bien dit menhir ? Niché au cœur du canton de Morcon, d’une hauteur totale de 2,52m se dresse le menhir de la Dame Blanche. Des fouilles de proximité ont permis de découvrir quelques fragments d’os brûlés, des cendres, une dizaine de débris de poterie, anses d’amphore, etc. C’est assez pour constater, qu’à une époque reculée, le monument faisait l’objet d’une vénération particulière.
Une forêt gérée ...
Comme toutes les forêts publiques, la forêt domaniale de Châtel-Gérard bénéficie d'une gestion multifonctionnelle et remplit des fonctions environnementale, sociale et économique. Avec le changement climatique et les profondes perturbations écologiques engendrées, cette forêt abrite aujourd’hui des îlots d’avenir : plantations expérimentales d’essences ou de provenances méridionales.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Si la forêt a toujours accueilli avec bienveillance chaque humain qui aime s’y ressourcer, elle est aujourd’hui fragilisée par le manque de pluie et des températures excessives alors ne lui en voulez pas trop si pas mégarde des branches tombent et soyez prudents.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Saison 2024-2025
Jours chassés en forêt domaniale de Châtel-Gérard
La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.