Forêt domaniale de Saint-Jean

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Les nombreux chemins et pistes qui parcourent cette forêt vous permettront de découvrir des paysages forestiers variés allant de l’ancien taillis-sous-futaie à la sombre futaie résineuse, en passant par des zones en régénération où les sangliers aiment se retrancher. Et si vous venez à l’automne peut-être aurez-vous la chance d’entendre bramer le cerf, récemment installé dans le massif.

Le secret que cette forêt va vous révéler

En gestionnaire investi, l’ONF veille également à la préservation des milieux naturels remarquables comme ici le Vallon de la Come du Pied de Biche, Zone d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF Type I) abritant des espèces de plantes protégées.

Une forêt gérée ...

Comme toutes les forêts publiques, la forêt domaniale de Saint Jean bénéficie d'une gestion multifonctionnelle et remplit des fonctions environnementale, sociale et économique. Ce vaste espace boisé fait l’objet d’une attention particulière du gestionnaire pour le maintien de l’équilibre sylvo-cynégétique grâce à la mise en place d’un mode de chasse particulier : la traque-affut.

 Un dernier conseil pratique pour la route ?

Ancienne forêt ecclésiastique ayant appartenu à l’Abbaye de Moutiers-Saint-Jean, vous pourrez visiter ne monastère construit au XIIIe, le prieuré de Vausse, qui accueille les visiteurs dans son cloître paisible et qui propose l'été de nombreux évènements culturels.

Situation

Localisation
Yonne (89)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Saint-Jean

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.