A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Pour les fondus d’orientation la forêt de Jully va vous combler : 2 cantons forestiers distants de 4 kms nichés au cœur d’un village éclaté en 5 hameaux : Jully-les-Forges, Jully-la-Loge, Jully-Frace, Jully-la-Folie et Jully-la-Maine. Il faut être né ici pour trouver le bon rendez-vous des forestiers : à vos boussoles !

Le secret que cette forêt va vous révéler

En 1987, l’Etat s’est porté acquéreur de 23 ha de terrains situés en bordure de la forêt domaniale de Jully et ayant été illégalement défrichés et cultivés pendant environ 6 ans.  Comme le stipulait la décision du ministre chargé des Forêts, ces parcelles ont été replantées en recherchant le mélange d’essences : Hêtre, Sapin de Nordmann, Pin Laricio de Calabre, Alisier Torminal, Cormier, Noyer hybride et Merisier sont ainsi venus enrichir le patrimoine forestier.

Une forêt gérée ...

Comme toutes les forêts publiques, la forêt domaniale de Jully bénéficie d'une gestion multifonctionnelle et remplit des fonctions environnementale, sociale et économique. Cette forêt, traitée en taillis-sous-futaie jusqu’en 1960 a fait l’objet dès 1970 de plantations d’enrichissement en placeaux, technique reprise aujourd’hui dans le cadre de l’adaptation des forêts aux changements climatiques.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Le Canton du Chagnet, contigu à un ensemble boisé plus vaste constitué de forêts publiques et privées abrite depuis peu un habitant des plus controversés : le loup.

Situation

Localisation
Yonne (89)
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.