A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Si les forêts du secteur sont principalement constituées d’essences feuillues, l’entrée dans la forêt de Gland lorsque vous venez de Paisson va vous surprendre.  Les parcelles sont en effet constituées de Sapin de Nordmann et de Douglas pouvant atteindre 25 m de haut.

Le secret que cette forêt va vous révéler

La forêt de Gland est assise pour partie sur une formation géologique du Jurassique supérieur composée de calcaires compacts un peu marneux disposés en lits réguliers nommés lèves et destinés à couvrir les maisons. Vous pourrez découvrir les stigmates de deux anciennes carrières appelées lavières en parcourant la parcelle 26.

Une forêt gérée ...

Comme toutes les forêts publiques, la forêt domaniale de Gland bénéficie d'une gestion multifonctionnelle et remplit des fonctions environnementale, sociale et économique. C’est la première forêt située dans le périmètre de l’Unité Territoriale ONF du Tonnerrois à bénéficier du traitement en Futaie Irrégulière pour partie de sa surface.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

En sortant de la forêt de Gland en direction de Sennevoye-le-Haut, la perspective créée par la voûte feuillée des arbres bordant la route vous émerveillera sans aucun doute. De nombreuses photos de mariés sont prises à cet endroit.

Situation

Localisation
Yonne (89)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Gland

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.