Forêt domaniale des Trois Pignons
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt.
Devenue propriété de l’État par déclaration d’utilité publique en 1964, la forêt domaniale des Trois-Pignons tire son nom des rochers de grès qu’elle abrite, sous ses 3 200 hectares de grands pins sylvestres et maritimes principalement. Située à 60 kilomètres de Paris, elle est connue pour ces paysages pittoresques de rochers que les grimpeurs du monde entier apprécient. Son climat et sa géologie singulière transportent parfois ses visiteurs dans les forêts du Sud de la France, avec l’odeur de ses pins et ses grandes étendues de sables fins.
Le secret que cette forêt va vous révéler.
Adorée des promeneurs et sportifs, la mission du forestier vise à assurer la préservation de ce patrimoine naturel remarquable tout en répondant aux attentes de la société d’aujourd’hui dans un cadre de concertation innovant. Faisant partie intégrante du massif forestier de Fontainebleau, elle est classée Forêt d’Exception®.
Une forêt gérée.
Victime de son succès, l'érosion touche certains sentiers de promenade comme le mythique sentier des 25 bosses. Afin d’accueillir le public en toute sécurité, l’ONF réalise des chantiers de lutte contre l’érosion toute l’année. Prestigieux, cet espace naturel est d’autant plus fragile. Hausse de la fréquentation, premières conséquences du changement climatique et besoin d’un dialogue forêt-société renforcé, les enjeux à venir pour la forêt des Trois-Pignons sont nombreux.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
La forêt des Trois Pignons abrite en son centre Les Sables du Cul du Chien, immense étendue de sable bordée de rochers au cœur de la forêt des 3 pignons, très appréciée par les promeneurs et les grimpeurs. Il faut cependant veiller à ne pas y trainer les crashs pads afin d’éviter le risque d’érosion.