Forêt domaniale de Vauclair

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La forêt de Vauclair est localisée à la limite de deux régions naturelles : la plaine crayeuse de la Champagne à l’Est et le bord des plateaux tertiaires d’Ile-de-France à l’Ouest. Ce massif fait partie des collines du Laonnois, ce qui lui confère un paysage mouvementé. Les arbres de cette forêt ont un passé chargé d’histoire et vous pourrez y trouver de nombreux vestiges historiques en lien avec la première Guerre Mondiale.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Cette forêt faite de creux et de bosses recèle de trésors à découvrir : des chênes qui poussent sur des buttes, des médailles qui émergent du sol, des végétaux rares ici et là (l’Orobanche à petites fleurs, la Phalangère rameuse aux légères fleurs blanches ou la Raiponce noire). Une chose est certaine, même 100 ans après, les traces de la guerre sont encore là et les jardins de la Paix installés en 2018 sont là pour le rappeler.

Une forêt gérée…

Comme toutes les forêts publiques, Vauclair bénéficie d’une gestion multifonctionnelle et remplit des fonctions environnementale, sociale et économique. Elle est traitée en grande partie en futaie régulière. Cette forêt a la particularité d’avoir une très grande diversité de feuillues avec une prédominance du chêne. La forêt est fortement marquée par la guerre, ce qui complique la gestion forestière en raison du sol instable et des reliefs laissés par les bombes. On y retrouve chaque année près de 600 kg d'explosifs. 

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Amateur de tourisme de mémoire, cette forêt est faite pour vous ! Partez à la découverte de la tour d’observation sur le plateau de Californie, haut-lieu des combats, offrant un panorama sur le site de l’offensive Nivelle et la Champagne. Plusieurs panneaux décrivent l'histoire du village de Craonne qui a été complètement détruit pendant la guerre, on y trouve même un cimetière. 

En redescendant de l'observatoire, vous pouvez vous diriger vers le belvédère qui offre un autre point de vue sur la vallée, puis visiter l’arboretum de Craonne, parenthèse végétale au milieu des multiples vestiges de la Première Guerre mondiale. Ce site invite à la promenade le long d’un circuit agrémenté d’une collection d’arbres qui réserve bien des surprises.

Vous pourrez ensuite rejoindre le "chemin du facteur" qui vous amènera jusqu'à l'Abbaye de Vauclair, si vous avez du courage. Celle-ci se situe à l’ouest de la forêt ; vous pourrez y contempler les vestiges de l’abbaye, point de départ de nombreuses randonnées.

Non loin de là, se trouve également le tunnel de Wintenberg où de nombreux soldats allemands furent ensevelis lors d’un bombardement.

Situation

Localisation
Aisne (02)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Vauclair

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.