Forêt domaniale d'Aubrac
A la découverte
Ce que vous allez apprécier dans cette forêt !
Si vous recherchez une immersion en forêt dans l’Aveyron, l’Aubrac est le lieu indiqué et tout particulièrement sa forêt domaniale. Frange forestière allant de Laguiole à Saint-Geniez-d’Olt et d’Aubrac, elle crée une limite naturelle entre le plateau basaltique de l’Aubrac et les pentes schisteuses des Boraldes et de la vallée du Lot. Connue pour sa richesse biologique, elle présente une grande variété de milieu et de paysages. Forêt majoritairement feuillue, c’est le hêtre, essence autochtone, qui domine et offre de beaux couverts forestiers.
Le secret que cette forêt va vous révéler…
Entre les hommes et l’Aubrac, c’est une longue histoire… Avant la Révolution française, l’existence de cette forêt ancienne est attestée depuis les origines de la domerie d'Aubrac (ancien monastère du XIIe siècle) dont elle faisait partie. Au détour d’un chemin, vous découvrirez peut-être les vestiges d’une charbonnière, d’une forge, d’une verrerie, d’une voie romaine ou encore d’un atelier de taille néolithique… La forêt a longtemps été le lieu d’établissement d’activités préindustrielles qui utilisaient le charbon de bois et l’énergie hydraulique.
Ne soyez pas étonnés si les résineux sont aussi bien présents dans la forêt. Les plantations d’épicéas et de sapins furent nécessaires à la production de bois d’œuvre à destination de la reconstruction suite aux dégâts de la Seconde Guerre mondiale.
Une forêt gérée…
La diversité de ses milieux confère à ce massif forestier une richesse environnementale reconnue, notamment au niveau de la botanique et de l’entomologie. Depuis 1994, la réserve biologique dirigée des tourbières d’Aubrac qui couvre 409 hectares de la forêt domaniale, témoigne de l’intérêt biologique qu’offre la grande variété de milieux secs et humides, boisés ou non, et des espèces protégées végétales (droseras, orchidées…) et animales (batraciens, reptiles, insectes xylophages avec l’emblématique Rosalie alpine) qui s’y trouvent.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Deux emblématiques parcours traversent la forêt domaniale. Le parcours du GR de pays du Tour des Monts d’Aubrac, qui vous conduira sur l’ancienne voie romaine qui reliait Lyon à Rodez, et le GR 65, le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une autre façon de découvrir cette forêt, c’est en prenant la route pour la station de ski de Brameloup…
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.