Forêt domaniale d'Olhain
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale d’Olhain se trouve à la jonction du bassin minier et des plaines de l’Artois. Elle est située dans une région densément peuplée, urbanisée et peu boisée. Cette forêt est donc un véritable poumon vert dans le Pas-de-Calais.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Le massif possède de nombreux secrets, dont un site datant du néolithique. Cette « capsule temporelle », datant d’environ 4 000 ans avant J.-C. est dans un état remarquable et les fouilles ont permis d'exhumer mobiliers archéologiques, silex, céramiques et objets en grès. La légende de la « table aux fées » de Fresnicourt-le-Dolmen raconte que les fées se réunissent autour du dolmen à certaines époques de l’année. Peut-être les apercevrez-vous ?
Une forêt gérée…
La forêt est traitée en futaie irrégulière depuis 2021. On y trouve des arbres petits et grands, jeunes ou vieux, certains corpulents, d’autres très élancés… Dans ces futaies, des arbres d’âge, d’essence et de taille variés résident sur une même parcelle. Le massif possède une grande diversité d’essences : chêne, hêtre, charme, érable sycomore plane et champêtre, tilleuls, châtaigniers, frêne, douglas…
Un dernier conseil pratique pour la route ?
La forêt d’Olhain, étant donné son relief qui est assez rare dans le Pas-de-Calais, offre un large choix d’activités. Les friands de sports pourront pratiquer du trail, du VTT ou du footing… Pour les amoureux de randonnées, il existe de nombreux sentiers pour découvrir la nature et l’histoire de la forêt : le sentier du parc, sentier des garinettes, le GRP du bassin minier ou encore les GR127 et 145. Et pour les âmes curieuses, il existe le sentier de la table aux fées.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.