Forêt domaniale de Lachaume
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Une grande étendue de 2 600 hectares avec tous les stades d’évolution naturelle de la forêt (du semis à une futaie adulte). Une forêt située au cœur du Parc national de forêts avec des circuits pédestres et équestres. Et une diversité de la faune sauvage dont des espèces rares visibles comme le chat forestier ou encore la Cigogne noire.
Le secret que cette forêt va vous révéler
La forêt est assise sur des plateaux calcaires riches en fer. Dès le Moyen Âge, des extractions de ce minerai ont été réalisées sporadiquement. Cela crée un contraste impressionnant entre la hauteur des arbres (30 m) et la faible profondeur du sol (roche calcaire présente dès 20 cm dans le sol). La nature est incroyable !
Une forêt gérée
La forêt domaniale de Lachaume est issue d’un regroupement de deux propriétés, officialisé en 1862. Elle comprend une diversité de peuplements forestiers due à la présence de différents milieux (secs ou humides, plus ou moins riches en éléments nutritifs pour les arbres). Cette notion de milieu étant assez large, les forestiers parlent plutôt de station forestière. Ce terme désigne un territoire homogène au niveau du climat, du relief, du sol et de la végétation spontanée.
Une trame de vieux bois a été mise en œuvre et concerne 12% de la forêt. Concrètement, cela consiste à conserver volontairement des arbres vieillissants ou sénescents, isolés, en îlots ou sur de larges surfaces, au-delà de l’âge d’exploitabilité habituellement retenu en sylviculture.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Amateurs de champignons, la cueillette est autorisée en forêt domaniale si elle reste dans le cadre d’une consommation familiale et si les prélèvements sont raisonnables (pas plus de 5 litres par personne et par jour). Il ne faut pas non plus couper, écraser, retourner un champignon que vous ne souhaitez pas récupérer. Les champignons jouent un rôle très important dans l'écosystème forestier, merci d’en prendre soin. Les chiens doivent également être promenés en laisse pour ne pas déranger la faune sauvage.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.