Forêt domaniale de Malvoisine

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

La forêt domaniale de Malvoisine est un massif forestier de 975 hectares, situé en Seine-et-Marne. Sur le plateau briard, elle se trouve à 50 km à l'est de Paris. Malvoisine intégrait autrefois l’immense forêt briarde allant de l’actuelle forêt de Gros-Bois à la forêt domaniale de Choqueuse. Au Moyen-Âge, les défrichements, dont de nombreux villages sont les témoins, ont morcelé ce massif. Progressivement acquis par l’État, il est constitué en grande partie d’une propriété de l’Abbaye de Faremoutiers confisquée à la Révolution. La forêt fut le cadre du célèbre roman de Renart. Le héros, le seigneur de Mauperthuis, habitait la forêt.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Vous pourrez admirer cette forêt pour son côté humide et rafraichissant, qui s’explique par la présence de nombreuses mares, telles que les mares Jumelles, sources d’une grande biodiversité. Les boisements se composent essentiellement de chênes mais aussi des tilleuls et des charmes.

Une forêt gérée

Ce massif est traité en futaie irrégulière, avec un peuplement d’arbres à tous les stades d’évolution. Ils rendent la forêt dense, créant une atmosphère singulière, mais aussi une unité paysagère pérenne, garantissant la conservation de la biodiversité locale.  

Un dernier conseil pratique pour la route ?

S’il vous prend l’envie de parcourir la forêt, profitez du Chemin de Promenade et de Randonnée La forêt de Malvoisine. Depuis l’aire d’accueil de la route Royale, rejoignez le sentier balisé au carrefour de l’étoile. Sur votre route, contemplez une sculpture pittoresque, un puits briard, ou encore la cabane de prussien, refuge d’un soldat prussien, en déviant sur la route de la tour de Lumigny.

Situation

Localisation
Seine-et-Marne (77)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.