Forêt domaniale de l'île Sainte-Marguerite
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
Située à 15 minutes en bateau de Cannes, l'île Sainte-Marguerite fait partie de l'archipel des îles de Lérins. Ses allées calmes ombragées de Pin d'Alep et de Chêne vert, et ses côtes rocheuses bordées d'une eau cristalline et sa flore variée, en font un lieu très apprécié des Cannois et des vacanciers.
Occupée successivement par des tribus ligures, les Romains, des militaires espagnols, les Français... puis progressivement abandonnée par l'homme, l'île possède un patrimoine naturel exceptionnel. La forêt domaniale de l'île Sainte-Marguerite est à ce titre classée Réserve biologique dirigée.
Le secret que cette forêt va vous révéler
A la fois site classé, Zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (Znieff) et site Natura 2000, cette petite île de 152 ha offre une grande variété de milieux - côte rocheuse maritime, étang salé, forêt littorale... - refuges d'une faune et d'une flore exceptionnelles pour les Alpes-Maritimes.
17 espèces végétales protégées y ont élu domicile, 133 espèces d'oiseaux, 6 espèces de chauve-souris, 4 espèces de reptiles, et de nombreux coléoptères et lépidoptères.
Une forêt gérée
La gestion de la forêt est entièrement tournée vers la préservation des milieux et l'accueil du public. Si par le passé des essences exotiques ont été introduites (Pin pignon, Pin de Monterey, Pin des Canaries, cyprès, cèdres, eucalyptus…), les forestiers cherchent maintenant à résorber progressivement ces peuplements artificiels en faveur des formations naturelles à Pin d’Alep et Chêne vert, laissées en libre évolution.
De nombreuses actions sont menées en faveur de la biodiversité : lutte contre l’envasement et l’ennoiement des nids de Sterne à l'étang salé du Batéguier, conservation d'arbres morts sur pied ou sénescents, entretien des pare-feux et des milieux ouverts...
Un dernier conseil pratique pour la route ?
21 km d'allées et sentiers permettent de se déplacer aisément dans l'île. Promenez-vous le long du sentier botanique à l'ombre des pins d'Alep et des chênes verts et découvrez l'extraordinaire richesse floristique des lieux. Le sentier historique vous mènera, de vestige en vestige, sur les traces d'une histoire très ancienne.
Au nord-ouest de l'île, admirez le fort royal, classé Monument historique qui aurait accueilli le fameux Masque de fer. Et au sud, offrez-vous une baignade près des côtes rocheuses.
Pour limiter les impacts liés à la forte fréquentation (érosion, dérangement de la faune, piétinement des plantes...), merci de rester sur les allées intérieures et le sentier du littoral.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.