Forêt départemento-domaniale de Bélouve

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Avec ces Tamarins tortueux, ces fougères majestueuses et ces bois de couleurs enchantés, la forêt de Bélouve de 921,38 hectares offre une ambiance mystique en plus d’accueillir un point de vue emblématique sur la cascade la plus haute de France (725 mètres de dénivelé cumulé), le Trou de fer.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Ce massif se situe entièrement en cœur du Parc national et abrite une réserve biologique intégrale (RBI), avec la présence d’espèces rares intéressantes. Elle présente également un rôle essentiel de zone tampon pour protéger Bébour de l’arrivée de nouvelles espèces exotiques envahissantes qui remontent de Salazie.  

Une forêt gérée…

Une Aire de Contrôle Intensive (ACI) a également été mise en place au niveau de milieux remarquables facilement accessibles, permettant de concentrer les actions de préservation des stations d’espèces rares et de lutte diffuse contre les EEE.

Présente depuis plus de 75 ans la tamarinaie de Bélouve a pour vocation de produire du bois d’œuvre à l’horizon de 2080.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Découvrez le sentier de la tamarinaie, en famille, entre amis ou accompagné d’un agent forestier pour les sorties scolaires afin de découvrir comment on produit du bois de qualité tout en préservant au mieux la richesse des milieux naturels environnants.

Situation

Localisation
La Réunion (974)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.