Forêt départemento-domaniale d'Etang-Salé

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Avec sa proximité du littoral au sable noir et roches volcaniques, ses différents sentiers pédestres, équestres, VTT, ses aires d’accueil et infrastructures touristiques, la forêt de L’Etang-Salé offre un éventail d’activités qui fait d’elle l’un des massifs le plus fréquenté de l’île.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Historiquement, la forêt de L’Etang-Salé a accueilli le premier parc zoologique de l’île et a fait l’objet d’une reconstitution de la végétation originelle écologique, par le biais de plantation d’espèces ligneuses indigènes (Porcher, Var, Veloutier bord de mer, bois d’arnette) favorisant le retour des tortues pour leurs pontes. 

Une forêt gérée…

Constituée artificiellement à partir de 1870, la forêt de L’Etang-Salé, étendue sur 915,55 hectares est la principale forêt des Bas sous le vent de La Réunion. Elle joue surtout un rôle primordial de protection contre les risques naturels (mouvement des dunes et érosion des sols lors d’épisodes de fortes pluies ou éoliens).

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Profitez de la coulée verte aménagée par l’ONF, au cœur de cette forêt littorale, à pied, à vélo, ou à cheval, sur trois itinéraires différents, d’environ 2 à 3 km chacun, reliant L’Etang-Salé les Bains à L’Etang-Salé les Hauts. 

Situation

Localisation
La Réunion (974)
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.