Forêt départemento-domaniale de la Providence

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Émergeant du tissu urbain où elle plonge ses racines, la forêt péri-urbaine de La Providence offre une immersion en pleine nature au milieu du chef-lieu de l’île. Traversée par le GR R2, un sentier d’interprétation et offrant des aires de pique-niques, à l’abri des arbres, cette forêt de 165,80 hectares a de quoi ravir familles et sportifs.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Celle-ci est l’une des rares zones de l’île à abriter des reliques de forêt primaire semi-sèches encore assez bien préservées, un habitat naturel remarquable de moyenne altitude, d’une surface de 16,60 hectares. On observe la présence de nombreuses espèces endémiques, rares et menacées, comme le bois de papaye, le bois rouge ou encore le bois d’olive noir, ou encore des papillons endémiques, tel que le le Papilio phorbanta, protégé par arrêté ministériel.

Une forêt gérée…

Outre un enjeu évident de préservation écologique passant par la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, et un enjeu social non négligeable, la forêt de La Providence joue également un rôle dans la protection des sols et de limitation de l’écoulement d’eau en période de forte pluie. Elle abrite aussi des équipements incendie, comme une citerne d’eau de 120 m³.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Le sentier d’interprétation de La Providence, long de 2 600 mètres, vous fera découvrir, grâce à ces 12 stations de découverte ludiques, l’origine des espèces présentes dans ce massif.

Situation

Localisation
La Réunion (974)
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.