Forêt domaniale des Coulmes

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Le massif des Coulmes abrite la faune typique des forêts de moyenne montagne. Les principales espèces animales sont le sanglier, cerf, chevreuil, chamois, martre, écureuil, blaireau, lièvre…

En dehors du cortège d’oiseaux communs (geai des chênes, passereaux...), on peut citer la présence du faucon pèlerin, de l’aigle royal, du pic noir, de la chouette de Tengmalm, de la chouette chevêchette et de la gelinotte.

On trouve également des amphibiens « classiques », à proximité des rares zones humides : salamandre, triton alpestre, crapaud commun et accoucheur.

Le cortège floristique est celui de l’étage montagnard calcaire, mais la partie sud présente des espèces de l’étage collinéen, voire méridionales.

De nombreuses orchidées ont notamment été inventoriées, sur prairies sèches comme en forêt.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Malgré son emplacement, la forêt domaniale des Coulmes est une forêt majoritairement de feuillus. En effet, jusqu'au 19e siècle, cette forêt était réputée pour le charbon de bois. L’intense charbonnage a alors modifié la hêtraie-sapinière (structure naturelle de la forêt) en hêtraie pure sur la quasi-totalité du massif des Coulmes. Seuls les anciens pâturages et cultures ont été plantés en résineux (épicéa ou sapin pectiné) lors de leur abandon.

Actuellement, la récolte des bois de hêtre permet de le valoriser en bois de chauffage, tandis que les résineux sont recherchés pour une utilisation en charpente des maisons.

Une forêt gérée…

La forêt des Coulmes appartenait autrefois à plusieurs châtelains. Peu à peu, elle a été laissée à l’abandon et a été acquise par l’Etat dans les années 1920, qui essayait à cette époque d’éviter le morcellement des terres. La présence majoritaire de feuillus explique sa gestion particulière avec beaucoup de taillis et on y favorise la futaie irrégulière et le mélange d’essences avec les résineux.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Une partie du domaine est damée l’hiver pour la pratique du ski de fond. Soyez vigilant vis-à-vis des autres sportifs qui côtoient notre forêt !

Situation

Localisation
Isère (38)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale des Coulmes

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.