Forêt domaniale de Rambouillet
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
Ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt domaniale de Rambouillet s'étend sur 14 000 ha à 40 km au sud-ouest de Paris. Composée principalement de chênes, mais également de pins, elle offre des reliefs et des paysages variés appréciés des promeneurs, des cyclistes ou des cavaliers.
Deuxième forêt la plus fréquentée d'Ile-de-France, elle possède un patrimoine naturel et culturel unique. Ses landes, étangs et milieux humides abritent une faune et une flore rares à l'échelle du bassin parisien et ses grandes allées témoignent de son passé royal.
Les secrets que cette forêt va vous révéler
Au gré des balades, vous pourrez apprécier la beauté des peuplements feuillus et parfois vous transporter dans une autre atmosphère avec les pinèdes qui occupent les pentes de sable. Au détour d’une allée, vous toucherez la grande histoire de France qui donne de nombreuses anecdotes à cette forêt. Un carrefour chargé d’histoire ? Le carrefour de la Rotonde avec la table du Roi. Situé sur la route des cuisines de Monseigneur, le Roi de France s’y arrêtait pour se débotter et aller se restaurer dans la rotonde.
Une forêt gérée
Joyau forestier à 40 km de Paris, la forêt domaniale de Rambouillet concilie les fondamentaux de la gestion forestière durable et multifonctionnelle. Les forestiers locaux dosent leur gestion entre une production de bois reconnue à l’échelle nationale, notamment pour la qualité de ses chênes, un accueil du public avec plus de 11 millions de visiteurs par an et un réseau cyclable de 70 km. Enfin la prise en compte environnementale est à l’image du patrimoine naturel présent. Près de 15 % de la surface de la forêt est dédiée à l’environnement, avec notamment la présence des derniers individus de plusieurs espèces animales et végétales à l’échelle de l’Ile-de-France.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Grâce à son étendue et à sa diversité de paysages, la forêt domaniale de Rambouillet peut vous accueillir aussi bien pour une balade courte ou pour un séjour long sur le territoire. La forêt étant bien quadrillée par les allées forestières, n’hésitez pas à prévoir une grande boucle, et pourquoi pas, relier une partie des 45 arbres remarquables classés du massif ?