Forêt domaniale de Versailles

A la découverte

La forêt domaniale de Versailles faisait partie des "Bois de la Couronne" avant de devenir domaniale en 1871. Composée d'un ensemble de petits massifs situés à 30 km de la capitale, cette forêt de 1028 ha surplombe l’agglomération de Versailles et son château à la renommée internationale. Elle entoure le camp militaire de Satory.
Peuplée principalement de chênes et de châtaigniers, elle est traversée par la Bièvre, un affluent de la Seine dont la vallée présente des paysages appréciés : plateaux, coteaux, étangs et vallons alternent sur de courtes distances.
Riche en mares et milieux humides, elle abrite une grande diversité biologique.
La forêt domaniale de Versailles est intimement liée au site du château de Versailles, mais également au site classé de la vallée de la Bièvre. L’histoire de cette forêt reflète la face prestigieuse de l’histoire de France et participe aux grands paysages de Versailles.

Situation

Localisation
Yvelines (78)
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Versailles

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.