Forêt domaniale de Fausses-Reposes
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Ancien domaine royal, la forêt domaniale de Fausses-Reposes fut aménagée pour les besoins de la chasse à courre, comme en témoignent les carrefours en étoile et les pavillons de chasse. Le nom même de la forêt proviendrait de l'expression "faux repos" utilisée en vénerie, en référence au gibier qui s'abritait dans des fossés pour se cacher des chasseurs. La forêt devient domaniale à la Révolution française.
Les secrets que cette forêt va vous révéler :
Située à 14 km à l'ouest de Paris, la forêt domaniale de Fausses Reposes est, avec ses 630 hectares, la seconde forêt la plus vaste des Hauts-de-Seine après celle de Meudon.
Insérée dans le milieu urbain, elle est très fréquentée et appréciée des visiteurs pour ses paysages forestiers vallonnés aux portes de Paris. Pour préserver son intégrité, la forêt domaniale de Fausses-Reposes a été classée "Forêt de protection" en 2007.
Dominée par le châtaignier (47% des peuplements) et le chêne (38%), elle abrite plusieurs espèces protégées d’oiseaux, de chauves-souris et d’insectes.
Une forêt gérée :
La protection des milieux, des paysages et l'accueil du public sont les principaux enjeux de la gestion pratiquée par les forestiers de l’ONF : la gestion en futaie irrégulière.
Traitée en taillis sous futaie jusque dans les années 1960, la forêt est aujourd'hui vieillissante et souffre de la trop forte prédominance du châtaignier qui tend à empêcher la croissance des autres essences. Les forestiers s’emploient à réduire la proportion de châtaigniers pour augmenter la part du chêne et celle d'autres essences (bouleau sur les sols acides, érable ou frêne ailleurs). Pour y parvenir, des coupes parfois importantes sont nécessaires. Le renouvellement naturel des chênes à partir des graines des arbres en place est favorisé. La mise en place d’îlots de vieux bois permettent également de préserver la biodiversité forestière.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Parcourez les majestueuses allées de Fausses Reposes : 69 km d'allées sont accessibles aux piétons, 25 km sont dédiés aux cavaliers. Les VTT sont autorisés sur les allées larges, mais les piétons restent prioritaires et la prudence est de mise.
Le sentier du belvédère de la Ronce propose une balade courte et sans difficultés particulières. Aménagé pour les personnes handicapées, ce sentier est bien sûr ouvert à tous. Découvrez également les étangs de Ville-d'Avray, rendus célèbres par le peintre Jean-Baptiste-Camille Corot.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.