Forêt domaniale de Fausses-Reposes

A la découverte

Située à 14 km à l'ouest de Paris, la forêt domaniale de Fausses-Reposes est, avec ses 630 ha, la seconde plus vaste forêt des Hauts-de-Seine après celle de Meudon. Insérée dans le milieu urbain, elle est très fréquentée et appréciée des visiteurs pour ses paysages forestiers vallonnés aux portes de Paris. Pour préserver son intégrité foncière, Fausses-Reposes a été classée "Forêt de protection" en 2007.
Ancien domaine de chasse royale, elle a été aménagée pour les besoins de la chasse à courre comme en témoignent ses carrefours en étoile ou encore son nom qui proviendrait de l'expression "faux repos" utilisée en vénerie en référence au gibier qui s'abritait dans des fossés pour se cacher des chasseurs. Elle est domaniale depuis la révolution française.

Situation

Localisation
Hauts-de-Seine (92)
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.