A la découverte

La forêt de Beynes couvre 432 hectares, superficie à peu près constante depuis plusieurs siècles. Elle a été aménagée pour les chasses royales : Grande Table, Petite Table, allées qui en rayonnent. La forêt faisait partie de l’immense forêt d’Yveline que des communautés monastiques au Moyen Âge ont commencé à défricher. Avant la dernière guerre, la forêt était privée. La forêt devint domaniale, suite à son acquisition par l’Etat, puis le site de Gaz de France s’y installa. Le domaine forestier est riche de plusieurs sites historiques, enfouis sous la végétation ou recouverts par les aménagements de Storengy Gaz.


La forêt est riche aussi de sa faune et de sa flore. On trouve beaucoup de chevreuils, des cerfs mais peu de sangliers car le terrain n’est pas assez humide.


La végétation, essentiellement calcicole, s’étend sur un terrain de craie à silex, donc purement calcaire. Quelques rares zones ont été décalcifiées et se sont acidifiées. La flore est donc spécifique des taillis sous futaies ou des pelouses calcaires. L’espèce la plus représentative de ce terrain est l’érable champêtre, avec son écorce liégeuse. Dans les pelouses calcaires, quelques plantes rares et protégées s’épanouissent : la renoncule à petites fleurs, certaines orchidées… Sur un site, on trouve une végétation presque méditerranéenne : pin laricio, pin sylvestre, bruyère arborescente, chêne pubescent. Dans la forêt, certains vieux troncs ne sont pas abattus mais préservés comme niches écologiques pour la faune sauvage, et répertoriés comme tels. Beaucoup d’insectes et d’oiseaux (chouettes, chauve-souris) y trouvent leur refuge.

Situation

Localisation
Yvelines (78)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Jours chassés en forêt domaniale de Beynes

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.