Forêt domaniale d'Angervilliers

A la découverte

Grande de 288 hectares, située dans le département de l’Essonne, la forêt domaniale d'Angervilliers est composée principalement de chênes et châtaigniers mais on y trouve également des pins sylvestres.
Elle se compose d’une partie boisée et d’une partie ouverte : landes à callunes, mares et sablière qui font de l’écologie un enjeu important de cette forêt.
Cette forêt est plus confidentielle que d'autres massif d'Ile-de-France mais l’accueil du public reste une des fonctions première de la forêt domaniale.

La forêt est gérée par l’Office national des forêts selon un aménagement, document de gestion durable de la forêt, établi pour la période de 2012-2031. Ce document est complété d’une étude écologique réalisée en 2011 qui a mis en avant les enjeux de conservation pour la lande, les mares et les espèces protégées de la forêt.

S'y abrite notamment l'Engoulevent d’Europe, petit oiseau qui niche au sol et au chant très particulier.

Situation

Localisation
Essonne (91)
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Angervilliers

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.