A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Au seuil de la Plaine Flamande, la forêt domaniale de Guînes souligne les marges des collines de l’Artois. Isolée et visible de loin dans une région essentiellement agricole, c’est un élément fort du paysage. La forêt est située dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. On y trouve des espèces remarquables, dont l’Alchemille des montagnes – bien loin de son milieu habituel – et le Héron cendré. Plusieurs espèces de passereaux, de rapaces et de pics témoignent de l’importance de ce massif boisé pour les oiseaux nicheurs.

Le secret que cette forêt va vous révéler

La forêt de Guînes a reçu sur son sol le premier ballon à avoir traversé La Manche depuis Douvres, le 7 janvier 1785. La colonne Blanchard, du nom de l’un des deux aéronautes, signale l’emplacement de l’atterrissage. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques.

Une forêt gérée…

La forêt de Guînes est particulièrement visible, notamment depuis les axes de circulation (routes et ligne TGV). De ce fait, les forestiers s'emploient à limiter l'impact des coupes sur le paysage, par un traitement festonné des lisières, le maintien de strates arbustives, et des interventions sur de petites unités.
Ces lisières ont par ailleurs une fonction essentielle de maintien de la biodiversité et jouent un rôle de protection contre le vent. Au nord de la forêt, une héronnière fait l’objet de toutes les attentions de la part des forestiers, avec le maintien d'un îlot de vieux bois dans lequel les hêtres seront conservés jusqu'à 180 ans, soit le double de l'âge habituel d'exploitation dans la forêt.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Plusieurs itinéraires de randonnée sillonnent la forêt de Guînes : à pied, avec le GR de Pays du Tour du Boulonnais ; à cheval, avec la piste cavalière de l’Epinette ; à VTT, avec le sentier Entre les Bois... Ces balades sans difficulté attirent un public essentiellement familial, mais aussi des sportifs qui apprécient ce lieu à l’abri du vent. Sans oublier la Via Francigena qui relie Canterbury à Rome pour un pèlerinage de quelque 1.700 km, et emprunte le GR à travers la forêt.

La fréquentation de la forêt a trouvé un nouveau souffle avec de nouveaux équipements : Passion d’Aventure vous propose des parcours dans les arbres pour tous les âges, et plusieurs boucles ont été balisées pour la marche nordique au départ de la maison forestière, au centre de la forêt.

Situation

Localisation
Pas-de-Calais (62)
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Guînes

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.