Forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers est la deuxième forêt la plus étendue du département du Nord. Située dans le bassin houiller, elle possède de nombreux témoignages de l’ancienne activité minière : les cônes des terrils (mont des Ermites, Goriaux, Sabatier) s’élèvent au-dessus des bois, alors que plusieurs étangs signalent les zones d’affaissement des anciennes galeries d’exploitation. La forêt fait partie du Parc naturel régional de Scarpe-Escaut.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Ce contexte particulier, où le milieu naturel s’imprègne de l’histoire du site, est à l’origine d’une richesse écologique exceptionnelle. La forêt est classée en zone Natura 2000 au titre de la protection de l’habitat de plusieurs espèces d’oiseaux fréquentant les milieux aquatiques (Sarcelle d’hiver, grèbes, Gorgebleue à miroir...) ou le terril Sabatier (Petit Gravelot). De nombreuses espèces d’amphibiens (tritons, crapauds, grenouilles...) sont aussi présentes.

Quatre réserves biologiques ont été créées. Trois ont une vocation scientifique et leur accès est réglementé. Parmi elles, la réserve biologique intégrale de Cernay a pour objectif de laisser vieillir une chênaie centenaire et d’étudier son évolution lorsque l’homme n’intervient plus. La quatrième a été aménagée autour de la mare à Goriaux dans un but éducatif.

Une forêt gérée…

Plus de la moitié de la forêt est occupée par des peuplements en Chêne pédonculé issus des régénérations qui ont suivi les coupes rases de la Première Guerre mondiale. La sylviculture menée aujourd’hui privilégie le Chêne sessile, plus adapté aux sols et au changement climatique.

Les forestiers cherchent aussi à concilier l’exploitation forestière et la préservation des paysages. Une attention particulière est portée au traitement des lisières, notamment le long des allées (les "drèves") et des routes. Les zones d’exploitation sont réparties sur l’ensemble du massif afin d’en réduire l’impact visuel. Les secteurs les plus fréquentés sont traités en futaie irrégulière, comme par exemple autour de la mare à Goriaux.

De nombreuses mesures en faveur de la biodiversité sont associées aux pratiques sylvicoles : maintien d’un sous-bois et d’essences variées, travaux mécanisés interdits durant les périodes de nidification sur certaines parcelles... Des îlots de vieux bois, répartis dans la forêt, sont conservés pour favoriser les oiseaux cavernicoles (pics) et les insectes liés au bois mort.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

165 km de sentiers et 60 km de routes et pistes forestières sont accessibles au public, dont l’allée des Hêtres bordée d’arbres bicentenaires, et la tranchée d’Arenberg célèbre pour ses pavés qui voient passer chaque année la course cycliste Paris-Roubaix. Des sites sont aménagés avec parkings, tables de pique-nique, panneaux d’information, sentiers... Un camping est situé au nord de la forêt, près du mont des Bruyères, ainsi qu’une auberge très accueillante, l’auberge du Lièvre.

Plusieurs circuits permettent de découvrir le patrimoine minier (site Sabatier, circuit des Mineurs) et naturel (sentier du Coucou, mare à Goriaux). Si la plupart de ces boucles, de courte distance, sont praticables en famille, certaines ont un profil sportif plus affirmé pour les amateurs de randonnée pédestre, à VTT ou à cheval. La forêt est également traversée par le GR 121 et par le GR de Pays du bassin minier.

Au-delà des vestiges miniers de la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers, de nombreux sites patrimoniaux sont visibles dans la région (fosses d’extraction, terrils, quartier d’habitation, gares...). Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est inscrit depuis juin 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Situation

Localisation
Nord (59)
Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.