A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La forêt abrite une grande diversité écologique et complète l’offre touristique du littoral par ses possibilités de détente et de randonnée.

Les secrets que la forêt va vous révéler

La forêt domaniale d’Hardelot est une ancienne forêt royale devenue bien de l’Etat à la Révolution. On y trouve également des plantes rares l'Osmonde royale ou le Rosier pimprenelle. La faune remarquable est représentée par plusieurs espèces de chauves-souris (Murin à moustaches, Oreillard roux...), la Rainette arboricole et le Pic noir.

Une forêt gérée...

Une partie de la forêt d'Hardelot (230 ha) est issue de plantations de frênes et de hêtres effectuées dans les années 1970-1980. Le reste est géré en futaie irrégulière, avec différentes essences objectifs (Chêne, Hêtre, Aulne) selon la dynamique naturelle de chaque secteur. Cette sylviculture permet de limiter l'impact paysager de l'exploitation dans ce massif très visible depuis les sites touristiques de (Condette, Nesles, et du château d'Hardelot.

La gestion forestière courante intègre de nombreuses actions pour favoriser la biodiversité : maintien d'arbres morts ou à cavités, mélange des essences, diversification des lisières, protection des mares et des zones humides. Une attention particulière est portée aux sols, souvent gorgés d'eau, et donc sensibles au passage des engins d'exploitation. Dans les secteurs les plus fragiles, le débardage s'effectue parfois au cheval de trait.

De nombreux équipements d'accueil sont mis en place et entretenus en partenariat avec les collectivités locales.

Depuis quelques années, les forestiers sont confrontés à la Chalarose, un champignon qui s'attaque au Frêne et entraîne le dépérissement de l'arbre. Devant les risques de chute, l'accès au massif a été fermé au public du 15 septembre 2016 au 1er juillet 2017, le temps pour l'ONF d'exploiter les arbres et de sécuriser les secteurs les plus fréquentés. Les frênes malades gardent cependant intactes leurs qualités de bois d'œuvre. Une vaste opération de reconstitution est désormais en cours. Elle est financée en partie par un appel au mécénat et au financement participatif.

Un dernier conseil pour la route ?

Situé dans l'arrière-pays de la Côte d'Opale, le massif d'Hardelot permet d'associer loisirs balnéaires et activités en forêt. Outre le GR 121, plusieurs itinéraires balisés invitent à la découverte du site et de ses alentours. Au départ de Condette, le sentier du Château forme une boucle facile qui traverse plusieurs villages. Plus difficile et plus long, le sentier des Collines explore la partie sud de la forêt par le chemin de Marette, avant de faire un large détour par Nesles et Verlincthun.

Le massif est également ouvert aux VTT et aux cavaliers. Les centres équestres alentour permettent de belles randonnées en sous-bois et dans les dunes, sur plus de 15 km d'itinéraires répertoriés.

Situation

Localisation
Pas-de-Calais (62)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Hardelot

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.