Forêt domaniale R.T.M. du Mont Jovet
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Des sentiers parcourent ces forêts en direction du massif du Mont Jovet et de la station de la Plagne, offrant de beaux points de vue sur la Vanoise.
Le secret que cette forêt va vous révéler
A la fin du XIXe siècle, l’Etat acquiert la forêt domaniale du Mont Jovet au-dessus de Bozel et de Champagny-en-Vanoise. Des crues torrentielles violentes ayant provoqué de nombreux dégâts, des travaux de restauration des terrains en montagne (RTM) sont menés : plantation d’arbres sur le bassin versant et correction du torrent par des seuils en pierres sèches.
Une forêt gérée…
De nos jours, les seuils sont restaurés et remplacés par des ouvrages maçonnés qui continuent de jouer leur rôle de protection pour les populations en aval. Les plantations, essentiellement d’épicéa et de mélèze, ont bien poussé et constituent maintenant des peuplements adultes qu’il faut gérer pour qu’ils continuent d’assurer leurs rôles : régulation des eaux, maintien des sols, et de nos jours, accueil du public.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
La forêt du Mont Jovet est particulièrement agréable en été. La montée se fait en grande partie le long du ruisseau du Bonrieu, cadre idéal pour une petite pause rafraichissante à proximité du torrent !
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.