Forêt domaniale R.T.M. Le-Mont-Jovet

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Des sentiers parcourent ces forêts en direction du massif du Mont Jovet et de la station de la Plagne, offrant de beaux points de vue sur la Vanoise.

Le secret que cette forêt va vous révéler

A la fin du XIXe siècle, l’Etat acquiert la forêt domaniale du Mont Jovet au-dessus de Bozel et de Champagny-en-Vanoise. Des crues torrentielles violentes ayant provoqué de nombreux dégâts, des travaux de restauration des terrains en montagne (RTM) sont menés : plantation d’arbres sur le bassin versant et correction du torrent par des seuils en pierres sèches.

Une forêt gérée…

De nos jours, les seuils sont restaurés et remplacés par des ouvrages maçonnés qui continuent de jouer leur rôle de protection pour les populations en aval. Les plantations, essentiellement d’épicéa et de mélèze, ont bien poussé et constituent maintenant des peuplements adultes qu’il faut gérer pour qu’ils continuent d’assurer leurs rôles : régulation des eaux, maintien des sols, et de nos jours, accueil du public.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

La forêt du Mont Jovet est particulièrement agréable en été. La montée se fait en grande partie le long du ruisseau du Bonrieu, cadre idéal pour une petite pause rafraichissante à proximité du torrent !

 

Situation

Localisation
Savoie (73)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale RTM le Mont Jovet

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.