Forêt domaniale de R.T.M. Haute-Tarentaise

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Les forêts de Haute Tarentaise sont aussi riches que variées, qu'il s'agisse de leur histoire ou de leurs paysages. Des barrages RTM (restauration des terrains en montagne) aux forêts sur gypse, en passant par des pineraies sèches, venez découvrir les merveilles d'une nature que l’homme a parfois façonnées.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Derrière la forêt domaniale de Haute Tarentaise se cachent en réalité 5 forêts bien distinctes réparties sur les communes d’Aime-la-Plagne, La Plagne-Tarentaise, Bourg-Saint-Maurice, Séez et Sainte-Foy-Tarentaise. Toutes ces forêts ont été achetées par l’Etat à la fin du XIXe siècle afin de protéger les villages en aval : des campagnes de plantations y ont été menées sur les bassins versants et des seuils en pierres sèches ont été construits pour réguler les eaux des torrents.

Une forêt gérée…

De nos jours, les forêts ont bien poussé et assurent leurs rôles de protection (régulation des eaux, maintien des sols) mais également d’accueil du public. Les forêts de Villette ou de Sangot sont particulièrement fréquentées. La forêt au-dessus de Bourg-Saint-Maurice, l’Arbonne, représente 316 hectares sur les 692 hectares de la forêt domaniale. Cette forêt de mélèze permet de produire un bois durable recherché. Concilier la protection des biens et des personnes, l’accueil du public, la préservation de l'environnement dans les milieux fragiles de montagne et la production de bois, c’est tout l’art de la gestion forestière qui est à l’œuvre dans cette forêt domaniale !

 Un dernier conseil pratique pour la route ?

A La Plagne-Tarentaise, partez à la découverte de la forêt de Sangot et des milieux qu’elle abrite, dans le secteur du bois de la Follie ! Vous y découvrirez la vie du Cassenoix moucheté, oiseau vivant dans les forêts de Pin cembro.

Situation

Localisation
Savoie (73)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale RTM Mâcot

Jours chassés en forêt domaniale RTM de l'Arbonne

Jours chassés en forêt domaniale RTM Haute Tarentaise

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.