Forêt domaniale R.T.M. de La Dent Du Villard
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt de la Dent du Villard est parcourue par de nombreux sentiers et son sommet offre un magnifique point de vue sur la Vanoise.
Le secret que cette forêt va vous révéler
On y trouve une pineraie de pins à crochets sur gypse très rare à l’échelle de l’Europe. Par ailleurs, le gypse, en se dissolvant sous l’action de l’eau, crée des entonnoirs de dissolution et des ravines spectaculaires. La forêt abrite également des plantes protégées (Sabot de venus, Bruyère des neiges). La forêt de la Dent du Villard a été classée en réserve biologique en 1999. Elle fait partie de la zone Natura 2000 de la Vanoise et abrite des habitats protégés fragiles.
Une forêt gérée…
Historiquement, la forêt a été acquise par l’Etat à la fin du XIXe siècle en raison de l’érosion des ravines qui provoquait des dégâts sur les communes en aval. Une partie des ravines ont été reboisées et aménagées avec des seuils dans le cadre de la restauration des terrains de montagne (RTM).
Un dernier conseil pratique pour la route ?
En allant dans cette forêt, veillez à être bien équipés et à ne pas emprunter les sentiers en cas d’orages. La forêt étant un espace protégé, il est également nécessaire de respecter la réglementation propre à ce site pour préserver l’environnement. La pratique du VTT est notamment interdite.
Pour partir à la découverte de la forêt, des départs de sentiers sont accessibles au lac de la Rosière, au camping de Bozel, ou depuis le Planay.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.