Forêt domaniale R.T.M.du Petit-Mont-Blanc
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt du Petit-Mont-Blanc a été classée en réserve biologique en 1999 en raison de la rareté des milieux qu’elle abrite.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Le Petit-Mont-Blanc est une mosaïque de milieux : boisés, semis ouverts de fourrés, ouverts avec des alpages, des pierriers. La partie sommitale est composée d’entonnoirs de dissolution du gypse qui forment des cratères impressionnants : sous l’action de l’eau, le gypse se dissout, façonnant ces paysages remarquables. On trouve dans cette forêt des espèces protégées telles que le Dracocéphale, l’Ancolie des Alpes ou le Chardon bleu.
Une forêt gérée…
Le Petit-Mont-Blanc a été acquis par l’Etat à la fin du XIXe siècle en raison de l’érosion qui pouvait provoquer des dégâts en aval. De grandes campagnes de reboisement ont été menées durant des dizaines d’années pour fixer les avalanches et restaurer les sols. Une partie de ces plantations sont encore visibles de nos jours et ont donné naissance à des forêts de mélèzes, de pins et d’épicéas. Sur la majeure partie de la réserve, les terrains continuent d’être régulièrement parcourus par les avalanches spectaculaires qui partent du sommet.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
En allant dans cette forêt, veillez à être bien équipés et à ne pas emprunter ces sentiers en cas d’orages. La forêt étant un espace protégé, il est également nécessaire de respecter la réglementation propre à ce site pour préserver l’environnement. La pratique du VTT est par exemple réglementée.
Pour partir à la découverte de la forêt, des départs de sentiers sont accessibles au Prioux (Pralognan-la-Vanoise) ou vallée des Avals (Courchevel).
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.