Forêt domaniale de Val-Du-Puits

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La diversité des paysages entre les deux massifs de la forêt, les sentiers pédestres et le sentier équestre. Un chemin relie le village d'Autricourt à celui de Chaumont-le-Bois. Les traces de l'Histoire qu'on y retrouve ainsi que la faune omniprésente vous feront passer un agréable moment en pleine nature.

Les secrets que cette forêt va vous révéler

La forêt domaniale du Val-Du-Puits et celle du Vauxoué qui se trouve juste à côté, ont hébergé le maquis de Montcalm lors de la Seconde Guerre mondiale, un haut lieu de la résistance locale. Vous pourrez trouver entre ces deux forêts un monument rappelant l'existence passée de ce maquis.

Vous verrez aussi une grande borne en pierre appelée "Borne de tante Jeannette", témoin présumé du passage de Jeanne d'Arc lors de son voyage en direction d'Orléans.

Une forêt gérée...

La forêt a été durement touchée lors de la tornade de 2013, c'est pourquoi nous nous employons à renouveler les peuplements forestiers dans les zones impactées. Nous entreprenons des régénérations naturelles ainsi que des plantations.

Derniers conseils pratiques pour la route ?

Attention, certaines routes forestières sont fermées à la circulation publique des véhicules à moteur. Elles sont repérables grâce à des panneaux spécifiques ainsi que des barrières (même ouvertes, les routes restent fermées à la circulation publique).

Le monument du maquis et la borne de "tante Jeannette" sont accessibles depuis la route Grancey/Villers-Patras.

Situation

Localisation
Côte-d'Or (21)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.