Forêt domaniale du Tanargue

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La forêt du Tarnague renferme de nombreuses richesses naturelles de la région. Vous pourrez vous promener sous l’ombre des sapins et des hêtres, découvrir de petites mares peuplées d’œufs de grenouilles rousses. Si vous aimez l’altitude, à 1 511 mètres, vous pourrez admirer une vue dégagée à 360 degrés sur le mont Bouquet, le mont Laurère et le sommet des trois becs. La forêt du Tarnague est un endroit paisible, au milieu ouvert, qui regorge de nombreuses espèces importantes pour la biodiversité.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Les amoureux de randonnées seront aux anges car le GR de Pays Tour du Tanargue plonge durant un itinéraire de 62 km sur les traces des bergers et de leurs troupeaux, dans un décor aux influences méditerranéennes.

Une forêt gérée…

Suite à la loi de 1860 sur le reboisement des montagnes, la forêt du Tanargue a fait l’objet d’une série de restaurations de terrain en montagne (RTM). De quoi redonner vie au massif, stopper le phénomène d’érosion de la montagne et protéger les habitations alentours. De plus, les quelques 1 044 hectares classés Réserve mixte biologique depuis 2016 renferment une multitude d’espèces primordiales pour la biodiversité. Un critère de taille pris en compte dans les choix de gestion de la forêt !

Un dernier conseil pratique pour la route ?

S’il vous prend l’envie de parcourir les sentiers de cet environnement riche et sauvage, sachez que ces derniers sont balisés et qu’il vous est possible de préparer votre itinéraire en vous rapprochant des offices du tourisme en Val de ligne ou des Cévennes d’Ardèche. A vous les gîtes d’étapes insolites !

Situation

Localisation
Ardèche (07)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale du Tanargue

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.