Forêt d'Exception

Forêt domaniale de Roumare

Recommandation : Chien tenu en laisse / préservation de la faune

Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Nichée dans un méandre de la Seine à 7 km à l’ouest de Rouen, la forêt domaniale de Roumare est un massif forestier de 4 000 ha. Poumon vert aux portes de l’agglomération rouennaise, elle accueille chaque année près d’un million de visiteurs et contribue à la qualité de vie des habitants.
Pour préserver l’intégrité de ce massif soumis à de fortes pressions urbaines, Roumare a été classée forêt de protection en 2007. Le 2 juin 2015, Roumare, la forêt Verte et La Londe-Rouvray ont reçu le label "Forêt d’Exception®". Il valorise la qualité des patrimoines et de la gestion partenariale menée dans ces trois forêts périurbaines confrontées à de multiples enjeux.

Circuit de randonnées, circuit PMR, parcours sportif, parcours botanique, arbres remarquables, arboretum, site archéologique, circuit numérique et surtout parc animalier, font parties des nombreuses possibilités offertes au public. En cela, la forêt de Roumare est une forêt particulièrement adapté à l’accueil du public ; seul en famille ou entre amis vous y trouverez une activité adaptée à vos envies.

Le secret qu’elle va vous révéler

Composée principalement de hêtres, de chênes et de pins sylvestres, la forêt abrite une grande biodiversité. Crapaud commun, grenouille verte ou triton alpestre peuplent ses mares tandis que ses futaies accueillent plus de 90 espèces d’oiseaux. Ses milieux ouverts abritent quant à eux de nombreuses espèces végétales dont certaines orchidées. Véritable refuge pour les petits mammifères comme le renard, le blaireau ou la martre, elle abrite aussi chevreuil et sanglier.

Vous croiserez peut-être au détour d’une allée le roi de nos forêts : le cerf ; Roumare est la seule forêt domaniale autour de Rouen où il est présent !

 

Une forêt gérée 

Les forestiers assurent le renouvellement de la forêt en menant une sylviculture qui privilégie le traitement en futaie régulière et la régénération naturelle des essences en place. Des plantations sont parfois aussi nécessaires pour favoriser les essences les mieux adaptées aux sols et aux évolutions climatiques à venir. Les zones les plus sensibles ou fréquentées (coteaux d’Hénouville, mare Epinay…) bénéficient d’un traitement en futaie irrégulière qui assure la permanence du couvert forestier.

La préservation des jeunes pousses, dont les animaux sont friands, nécessite d'organiser la régulation des populations de cerfs, chevreuils et sangliers par la chasse.

 

Un dernier conseil pour la route 

Véritable passage entre la ville et la campagne, vous pouvez déambuler le matin dans les rues de Rouen, pique-niquer au sein de la foret sur une des nombreuses aires de pique-nique et passer l’après-midi sur la route des abbayes de l’autre côté de la forêt.

Et surtout n’oubliez pas : pour une forêt propre j’emporte mes déchets !

Situation

Localisation
Seine-Maritime (76)

Ressources documentaires

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.